Fabrice Maitre
Artiste polyvalent, Fabrice MAITRE exprime son art à travers le chant, le théâtre, l’acting, la composition et la mise en scène.
Il crée la compagnie Accord Parfait en 2007 avec laquelle il produit et écrit plusieurs spectacles dans lesquels il joue également (Le New Lyrique Boys Band, Amazing Singers, Frou Frou les bains, Fab et Djerome, Les années folles, Feux partout, La Nixe de l’Etang, Balade à New York, La vie Parisienne, On va s’aimer…).
Après une solide formation musicale en obtenant plusieurs Diplômes d’Etudes Musicales et prix de conservatoire (piano, analyse, écriture, chant et musique de chambre), il travaille d’abord comme pianiste accompagnateur. Il perfectionne ensuite ses études de chant et se consacre à l’art Lyrique. Il obtint le premier prix degré excellence du concours de musique et d’art dramatique Leopold Bellan à PARIS, puis il est admis au Centre de Musique Baroque de VERSAILLES.
Il se produit depuis une quinzaine d’années sur les scènes de France et à l’étranger dans des productions d’opéra, théâtre musical, comédies musicales… (les Chorégies d’Orange, le Festival de La Chaise-Dieu, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Royal du Château de Versailles, la Radio Flamande, le Festival d’Avignon, le Festival Musique en Tricastin, le festival d’Aix les bains, la compagnie Opéra de poche, le festival de Bourg en Bresse …)
Au cinéma il est acteur pour le rôle de « L’homme d’accueil » dans le film « CE2 » qui sortira en 2022 réalisé par Jacques DOILLON.
Il collabore avec l’humoriste François ROLLIN pour le spectacle « La Do Ré etc » avec le groupe d’humour musical « Le New Lyrique Boys Band » puis avec le comédien et acteur Francis PERRIN, et Patrice PEYRIERAS (directeur musical du QUATUOR) pour un nouveau spectacle avec ce même groupe : « Ténorissimo » créé au festival d’Avignon 2017.
A l’opéra il interprète les principaux rôles de MOZART : Tamino dans La flûe enchantée, Titus dans La Clémence de Titus, Don Ottavio dans Don Giovanni, Ferrando dans Cosi fan Tutte, mais aussi Le comte Almaviva dans le Barbier de Séville de ROSSINI, Théière, Petit vieillard, et La rainette dans L’enfant et les sortilèges de RAVEL, Edoardo dans La cambiale di matrimonio de ROSSINI, Peppe dans Rita de DONIZETTI. A l’opérette il est chez STRAUSS Johan Strauss junior dans Valses de Vienne au festival d’Aix les bains, chez OFFENBACH : Barbe Bleue dans Barbe Bleue, Paris dans La belle Hélène, Gardefeu et Le brésilien dans La vie Parisienne, Gustave dans Pomme d’Api, Babylas dans Chou fleuri, Larfaillou dans le Savetier et le financier, Guillot dans Le mariage aux Lanternes, Gaston dans Les p’tites Michu de MESSAGER, Batistin dans Frou-Frou les bains de Patrick Haudecoeur.
Doté d’une voix souple et agile, d’un timbre subtil et émouvant, il donne de nombreux récitals et est souvent sollicité dans l’oratorio. Il a notamment interprété La petite messe solennelle de ROSSINI (en direct de la Radio Flamande), la Passion de CALDARA (Festival de la Chaise Dieu – Dir Antonio Florio), Carmina Burana de ORFF, Le Messie de HAENDEL, le Stabat Mater de SCHUBERT, Paulus de MENDELSSOHN, Nisis Dominus de HAENDEL, Israël en Egypte de HAENDEL, Beatus Vir de VIVALDI, la 9ème Symphonie de BEETHOVEN, le Requiem et La messe du couronnement de MOZART, Les sept dernières paroles de CESAR FRANCK, Le roi David de HONNEGER, la Messe Ste Cécile de GOUNOD, la Messa di Gloria de PUCCINI…
Gratifié d’une formation musicale et vocale très complète il étudie la direction de chœur et obtint le DIPLOME D’ETAT de direction d’ensembles vocaux. Il fonde le groupe de Gospel Amazing Singers qui se produit régulièrement dans tout l’hexagone ainsi que l’ensemble vocal Viva Voce. Il a dirigé de nombreux groupes vocaux et chœurs : le chœur de Billom Le Kiosque des chants, l’ensemble Da Camera consacré à la musique baroque…
Il se consacre également à la pédagogie du chant et obtint le DIPLOME D’ETAT de technique vocale.
« …fluidité dans les vocalises et joli timbre de voix…très bon comédien » Eve Rugierri – Centre Presse
«…une conviction élégamment projetée… » Roland Duclos – La Montagne