Les artistes invités
CHANTEURS
Fabrice MAITRE
Ténor
Fabrice MAITRE
Ténor
Après une solide formation musicale en obtenant plusieurs Diplômes d’Etudes Musicales et prix de conservatoire (piano, analyse, écriture, chant et musique de chambre), Fabrice MAITRE travaille d’abord comme pianiste accompagnateur. Il perfectionne ensuite ses études de chant et se consacre à l’art Lyrique. Il obtint le premier prix degré excellence du concours de musique et d’art dramatique Leopold Bellan à PARIS, puis étudie au Centre de Musique Baroque de VERSAILLES.
Il se produit depuis une douzaine d'années sur les scènes de France et à l'étranger dans des productions d'opéra, théâtre musical, comédies musicales... (les Chorégies d’Orange, le Festival de La Chaise-Dieu, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Royal du Château de Versailles, la Radio Flamande, le Festival d'Avignon, le Festival Musique en Tricastin, le festival d'Aix les bains, la compagnie Opéra de poche, le festival de Bourg en Bresse …)
Avec la compagnie Accord Parfait qu’il crée en 2007 il produit et écrit plusieurs spectacles dans lesquels il joue également (Le New Lyrique Boys Band, Frou Frou les bains, Fab et Djerome, Les années folles, Feux partout, La Nixe de l'Etang, Balade à New York La Vie Parisienne).
Au cinéma il est acteur pour le rôle de « l'homme d'accueil » dans le film « CE2 » qui sortira en 2021 réalisé par Jacques DOILLON.
Il collabore avec l'humoriste François ROLLIN pour le spectacle "La Do Ré etc" avec le groupe d'humour musical « Le New Lyrique Boys Band » puis avec le comédien et acteur Francis PERRIN, et Patrice PEYRIERAS (directeur musical du QUATUOR) pour un nouveau spectacle avec ce même groupe : "Ténorissimo" créé au festival d'Avignon 2017.
A l’opéra il interprète les principaux rôles de MOZART : Tamino dans La flûe enchantée, Titus dans La Clémence de Titus, Don Ottavio dans Don Giovanni, Ferrando dans Cosi fan Tutte, mais aussi Le comte Almaviva dans le Barbier de Séville de ROSSINI, Théière, Petit vieillard, et La rainette dans L’enfant et les sortilèges de RAVEL, Edoardo dans La cambiale di matrimonio de ROSSINI, Peppe dans Rita de DONIZETTI. A l’opérette il est chez STRAUSS Johan Strauss junior dans Valses de Vienne au festival d’Aix les bains, chez OFFENBACH : Barbe Bleue dans Barbe Bleue, Paris dans La belle Hélène, Gardefeu et Le brésilien dans La vie Parisienne, Gustave dans Pomme d’Api, Babylas dans Chou fleuri, Larfaillou dans le Savetier et le financier, Guillot dans Le mariage aux Lanternes, Gaston dans Les p’tites Michu de MESSAGER, Batistin dans Frou-Frou les bains de Patrick Haudecoeur.
Doté d’une voix souple et agile, d’un timbre subtil et émouvant, il donne de nombreux récitals et est souvent sollicité dans l’oratorio. Il a notamment interprété La petite messe solennelle de ROSSINI (en direct de la Radio Flamande), la Passion de CALDARA (Festival de la Chaise Dieu – Dir Antonio Florio), Carmina Burana de ORFF, Le Messie de HAENDEL, le Stabat Mater de SCHUBERT, Paulus de MENDELSSOHN, Nisis Dominus de HAENDEL, Israël en Egypte de HAENDEL, Beatus Vir de VIVALDI, la 9ème Symphonie de BEETHOVEN, le Requiem et La messe du couronnement de MOZART, Les sept dernières paroles de CESAR FRANCK, Le roi David de HONNEGER, la Messe Ste Cécile de GOUNOD, la Messa di Gloria de PUCCINI...
Gratifié d’une formation musicale et vocale très complète il étudie la direction de chœur et obtint le DIPLOME D’ETAT de direction d'ensembles vocaux. Il fonde le groupe de Gospel Amazing Singers qui se produit régulièrement dans tout l’hexagone ainsi que l’ensemble vocal Viva Voce. Il est directeur artistique du festichoral de Mozac, a dirigé de nombreux groupes vocaux et chœurs : le chœur de Billom Le Kiosque des chants, le choeur Aussandra, l’ensemble Da Camera consacré à la musique baroque...
Il se consacre également à la pédagogie du chant et obtint le DIPLOME D’ETAT de technique vocale.
« …fluidité dans les vocalises et joli timbre de voix…très bon comédien » Eve Rugierri – Centre Presse
«…une conviction élégamment projetée… » Roland Duclos – La Montagne
Laura MARIN
Soprano
Laura MARIN
Soprano
Elle aime la musique et le théâtre, et cela se voit ! Durant toute sa jeune carrière, Laura Marin est parvenue à allier ses deux passions au gré de ses multiples expériences. Soprano lyrique, la jeune femme a commencé sa formation aux côtés d’Yves Sotin au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. C’est dans la commune du Val-de-Marne qu’elle décrochera son prix ainsi que son Diplôme d’Études Musicales de Chant Lyrique. En parallèle de ses études, elle poursuit un cursus complet d’art dramatique.
Sur scène, Laura Marin a eu l’opportunité d’interpréter de nombreux rôles d’opéra allant de La Finta Giardiniera de Mozart aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach en passant Les Noces de Figaro de Mozart. Mais Laura Marin, c’est également une riche carrière d’opérettes avec des rôles dans Les Mousquetaires au Convent de Louis Varney ou dans Pomme d’Api et Un Mari à la Porte d’Offenbach. En parallèle, afin de compléter son riche cursus, Laura Marin a fondé avec deux amis le groupe de musique ClassCorpus qui mêle habilement le classique avec le jazz, la pop ou encore la chanson française. En 2016, elle côtoie la compagnie Cybèle en interprétant le rôle de Madame Smith dans la célèbre Cantatrice Chauve de Ionesco.
Christophe DE BIASE
Baryton
Christophe DE BIASE
Baryton
Il est Prix Mélodie du Concours International de Chant de Mâcon et finaliste du Concours International de Chant de Marmande.
Ses qualités vocales, son élégance naturelle et sa délicatesse lui permettent de faire une carrière internationale à Paris, Lyon, New York, Genève, Liverpool, St Etienne, Grenoble… dans de dans de nombreux rôles d’opéra notamment dans les rôles de Jupiter et Cithéron (Platée, Rameau), Guglielmo (Cosi Fan tutte, Mozart) avec les Musiciens du Louvre, le Baron (Vie parisienne, Offenbach) à Clermont- Ferrand, Ming-Ming (Lili- Tsee, Franz Curti) au Victoria Hall de Genève, Dimitri (Music shop, Wargo), Charlot (Angélique, Ibert), Lafayette (Allégorie forever, Fournier) au Festival d’Ambronay. Onéguine (Eugène Onéguine, Tchaïkovski) et Mephisto (Extraits de la Damnation de Faust, Berlioz) au Festival Berlioz de la Côte Saint André, Mill (Cambiale di matrimonio, Rossini) à Paris, Papageno (La Flûte enchantée, Mozart) au Festival Mozart de Saou. L’Horloge et le Chat (Enfant et les sortilèges, Ravel) au Liverpool National Theater, le Journaliste (Lulu, Berg), Premier Prêtre (Prigioniero, Dalla Piccola) et tout récemment Colline (La Bohème, Puccini) à l’ Opéra National de Lyon.
En solo concert, Christophe de Biase chante Carmina Burana de Carl Orff à Grenoble et Colmar, le Te Deum de Charpentier au Monastère de Brou à Bourg en Bresse, la Missa di Gloria de Puccini, le Canto general de Theodorakis, le Requiem de Fauré, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe Solennelle de Rossini, la Cantate 36 de Bach, The Creation de Haydn, Stabat Mater de Dvorak et Sept Paroles du Christ de Mendelssohn, Oratorio de Noël de Saint-Saënt…
Marilyn CLEMENT
Soprano
Marilyn CLEMENT
Soprano
En 2001, elle entre au Conservatoire de Mâcon dans la classe de JAN-MARC BRUIN, ténor, professeur à l’Opernstudio du BayerischeStaatsoper de Munich ; elle y obtient très rapidement la Médaille d’Or. Elle se perfectionne en participant à des Master classes (notamment REGINE CRESPIN et LEONTINA VADUVA) ou sous la direction de Chefs de chant tels que Laurent Pillot (Opéra de Los Angeles et Munich), Kate de Marchen (Opéra de Bonn), Marie-Cécile Bertheau-Chalvin (Opéra de Lausanne), Frédéric Rubay (Opéra Bastille et de Vienne).
Elle chante sur plusieurs productions en France, Pologne, Belgique et aux Pays-Bas: « L’Etoile » de Chabrier (Laoula) ; « Les Contes d’Hoffmann » d’Offenbach (Olympia, Giulietta, Antonia); « Le pèlerinage de la Rose » de Schumann (La Rose); “Don Pasquale” de Donizetti(Norina); “La Bohème” de Puccini (Mimi, Musetta); “La Traviata” de Verdi (Violetta); “Cosi fan tutte” de Mozart (Fiordiligi); “Il Barbiere diSiviglia” de Rossini (Rosina); elle se produit également dans de nombreux récitals et œuvres d’oratorios, notamment la création du Stabat Materde Théodore Gouvy en la Basilique de Fourvière à Lyon, chœur et orchestre de Jean-Philippe Dubor en mars 2012.
Elle intervient pour la création du Festival des Arts Lyriques à Hammamet (Tunisie) en novembre 2007; en mai 2009, elle est Rosina dans “Le Barbier de Séville” de Rossini, à Sabratha (Libye), production Eurolyrique (mise en scène Bruno Streiff, direction musicale Mark Foster). Elle est Aïda de Verdi en juillet 2010 aux Estivales de Brou (direction Jean-Marie Curti, mise en scène François Jacquet); Liù (Turandot de Puccini) en juin 2011 à l’Opéra de Lyon pour une production de l’IUFM, direction Dany Landry, et interprète à Samoëns et à Genève en juillet et novembre 2011 le rôle de Mechthildis dans l’Opéra de Franz Curti “Reinhardt von Ufenau”, direction Jean-Marie Curti. L’été 2012 la voit incarner Tosca sous la Direction musicale de Laurent Touche, mise en scène Félix Locca, et Madama Butterfly de Puccini à Marseille, Direction Ludovic Selmi.
Elle a été Rosalin de «La Chauve-souris» de Strauss» en juillet 2014, ainsi que Donna Elvira («Don Giovanni» de Mozart)
Olivier HERNANDEZ
Ténor
Olivier HERNANDEZ
Ténor
au Royal College of Music de Londres ( G.Sciutti et K.Woollam ) puis au CNSM de Lyon (B.Parsons) où il obtient son prix de sortie en 2003.
En soliste de concert il interprète les œuvres principales du répertoire sacré : le Magnificat ,les Passions selon St Jean et St Matthieu de Bach, le Te Deum de M.A.Charpentier , la Missa Breve de Caldara, le Gloria (KV588) de Vivaldi, la Création et la Nelson Messe de Haydn,, le Requiem Solemne de J.M.Haydn, la Messe en Ut , le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, Les Sept Paroles du Christ en Croix de Franck , le Psaume 42 de Mendelssohn , la Petite Messe Solennelle de Rossini, La Cantate de la Paix et l’Annonce Faite à Marie de Milhaud, le Berliner Requiem de Weill, etc…
Il aime avoir l’opportunité d’exhumer des œuvres légères et méconnues du répertoire français : la Belle Espagnole d’Hervé et le Diable Boiteux de J.Françaix pour le festival de Montreuil sur Mer , Avant la Noce d’E.Jonas pour celui de Saverdun …
Il s épanouit ainsi naturellement depuis des années au sein de la Compagnie Les Brigands : Geneviève de Brabant (Sifroy) et Les Brigands ( Gloria-Cassis) d’Offenbach, Phi-phi (Ardimédon) de Christiné, Au Temps des Croisades (Thierry) de Terrasse, Toi c’est Moi ( Bob) de Simons, la Cour du Roi Pétaud (Pitois) de Delibes , et d’autres…
C’est aussi un fidèle de l’opéra de Rennes : La Chatte Métamorphosée en Femme (Guido)
Et la Belle Hélène ( Ménélas) d’Offenbach , O Mon Bel Inconnu ( lallumette ) de Hahn,…
Il interprète Gaston de Lérorières au festival d’Aix-en-Provence dans la Traviata de Verdi ( (dm Y .Sado puis D.Harding , mes P.Mussbach ) Egalement Léandre pour la Fondation Royaumont dans Le Médecin malgré Lui de Gounod (mes S. Anglade, dm P. Verrot) avec une tournée pour les opéras de Lille , Dijon, Rouen, Versailles,…Il est Mourad dans la création mondiale Terre et Cendres de J.Combier , livret –d’après son livre- d’Atik Rahimi (dm P.Forget , mes Y.Oida) pour l’Opéra de Lyon .
Il sort parfois des sentiers battus ! Création mondiale de Jérusalem Folie’s de Souleïman Al-Qoudsi (Dino) à l’Institut du Monde Arabe à Paris et qui a pour toile de fond le conflit israélo-palestinien. Avec la Cie Artem , Carmen for Men d’après Bizet ( Don José ) pour violoncelle et fanfare avec des musiques additionnelles de Weill . Aux Subsistances à Lyon , Il Primo Omicidio d’A.Scarlatti (Adam) basé sur un travail d’Improvisations (mes B.Meyssat, dm M.Giardelli) . Plus un petit délire musical au sein du New Lyrique Boys Band depuis quelques années… !
Cette saison il part à Tahiti avec La Cie Les Brigands reprendre Croquefer (Ramass’Ta Tête ) et l’Ile de Tulipatan (Romboïdal) d’Offenbach , puis également La Grande Duchesse de Gérolstein ( le Prince Paul )en tournée et au théâtre de l’Athénée à Paris.
Il est l’Aumônier dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc pour l’Opéra de Rennes.
Avec les Frivolités Parisiennes , il chante le rôle de Fra Lorenzo dans le Guitarrero de Halévy à Paris puis en tournée. Il réside au Café Théâtre des Beaux Arts à Bordeaux avec le New lyrique Boys Band , puis au XXème Théâtre à Paris .
A venir : « Patoussalafoi », de M.Franceschini , spectacle pour enfants créé à l’opéra de St-Etienne et en tournée. Pour l’Opéra de Rennes en version concert : « La Fille de Mme
Angot », »Les Saltimbanques », « La Vie Parisienne » et « La Mascotte « .Pour L’opéra de
Limoges « La Princesse De Trébizonde » ( Sparadrap ) D’Offenbach…
Eve COQUART
Soprano
Eve COQUART
Soprano
Olivier NAVEAU
Baryton
Olivier NAVEAU
Baryton
Après une maîtrise de psychologie à l’université de Tours, Olivier NAVEAU entre au CRR de Rennes où il obtient une médaille d’or de chant à l’unanimité en 1998. Très vite, il se voit confier des rôles à l’opéra de Rennes tels que le laquais dans « Ariane à Naxos » de Strauss, Blackbob dans « Let’s make an opera » de Britten. Il participe à la création d’un opéra de Vincent Bouchot « Chemin faisant ». A l’opéra de Nantes, il interprète les rôles de Candy dans « Des Souris et des Hommes » de Floyd, Augias dans « Les travaux d’Hercule » de Terrasse, Prosper Aubertin dans « O mon bel inconnu » de Guitry et Hahn, le
fauteuil et l’arbre dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel. A l’opéra de Lyon, il est l’évêque de Lima dans « Le carrosse du Saint-Sacrement » de Busser. A Paris, il participe à une grande série de « Ba-ta-clan » d’Offenbach. A l’opéra de Nice, il chante dans « Ariane à Naxos ». A Irigny, il interprète le commandant Gerville dans « Coup de roulis » de Messager,Don Pedro de Hinoyosa dans « La Perichole ». A Colmar, il chante Leporello dans « Don
Giovanni ».En juin 2005, il fait ses débuts à l’opéra de Saint-Etienne dans « Tosca »dans le rôle d’Angelotti.
En 2006 et 2007, on a pu l’entendre dans « La Traviata » à l’opéra national de Bordeaux et à l’opéra de Metz. Dans « La flûte enchantée » , « L’enlèvement au Sérail » et « Carmen » à l’Esplanade de Saint-Etienne.
À l’opéra de Nantes-Angers, ainsi qu’à l’opéra de Lille, il chante dans la création de Carlo Carcano « Cuore ». A l’opéra de Massy dans « La Traviata », à l’opéra de Rennes dans « Les Travaux d’Hercule » de Claude Terrasse qu’il reprend à l’opéra de Metz en 2008.
Il se produit également à Liverpool dans « L’enfant et les sortilèges » de Ravel.
Il fût l’instituteur dans « Celui qui dit oui – Celui qui dit non » de K. Weill à l’opéra de Rouen et à la cité de la musique à Paris.
En tournée en 2009/2010 à Amiens, Saint-Quentin en Yvelines, Creil, Compiègne, Dijon, Lille, Cergy-Pontoise, Rouen, il sera Sganarelle dans « Le médecin malgré lui » de Gounod avec l’orchestre de Picardie.
En 2010/2011, il sera Taddeo dans « L’Italienne à Alger » de Rossini, à Limoges, rôle qu’il reprendra au théâtre d’Aix en Provence, Pantalon et Farfarello dans « L’Amour des trois oranges » de Prokoviev, à Limoges encore.
Il reprendra le rôle de Sganarelle au théâtre royal de Versailles. Avec le théâtre de La Licorne il fera une tournée de trois ans avec « Spartacus » en France et en Europe, de même en tournée avec le New lyrique boys band, spectacle comique créé au festival d’Avignon.
Avec « Le tendre amour » il chante le rôle du devin dans « Le devin du village » de J.J.Rousseau à Neerpelt et les rôles de Merlin et Montesinos dans « Don Quichotte chez la duchesse » de Boismortier à la biennale du fort de Bron.
Actuellement toujours en tournée en France avec le New Lyrique Boys Band dans une nouvelle mise en scène de François Rollin et avec la compagnie des brigands dans « La grande duchesse de Gérolstein ».
Il est régulièrement sollicité pour interpréter différents oratorio tels que La petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Mozart, la missa di gloria de Puccini, le Requiem de Fauré…
Véronique PAIN
Soprano
Véronique PAIN
Soprano
Sarah BLOCH
Soprano
Sarah BLOCH
Soprano
Sarah Bloch est comédienne et chanteuse (tessiture soprano, répertoires lyrique et musiques actuelles).
Titulaire d'un 1er Prix de Chant Lyrique (CRR de Saint-Maur) et formée aux Arts Dramatiques au CRR de Cergy, elle se produit au sein de diverses compagnies lyriques et dramatiques (Théâtre de l’Étreinte, Deux Croches Rondes, Opéra Studio Marseille Provence, Atelier Théâtre Actuel, Cie Kapo Komica...), sur les planches de théâtres parisiens et en tournée nationale (le Dôme de Marseille...).
A son répertoire lyrique, les rôles de Suzanne ("Les Noces de Figaro", Mozart), Serpetta ("La finta Giardiniera", Mozart), Pomme d'Api ("Pomme d'Api", Offenbach), Rosita ("Un mari à la porte", Offenbach), Olympia ("Les contes d'Hoffmann", Offenbach), Belinda "(Didon et Enée", Purcell), Pamina, Papagena, la Première Dame, ("La Flûte enchantée", Mozart), Adina ("L'Elisir d'Amore", Donizetti)...
En juin 2016, elle est Frasquita dans "Carmen" de Bizet au Dôme de Marseille, sous la direction de Jacques Chalmeau et Richard Martin à la mise en scène.
En tant que comédienne, elle travaille sous la direction de metteurs en scène tels que William Mesguich, Christophe Thiry,Mikaël Fasulo, Florence Camoin...
Sa carrière d'artiste-interprète s'étend également aux domaines de la chanson française (duo piano-voix "Bec et Ongles", pour lequel elle est auteur, co-compositeiur et interprète), du théâtre ou encore du cinéma où elle prête sa voix lors de doublages (notamment dans Marguerite de Xavier Giannoli en 2015, où elle est la voix de l'actrice Christa Théret pour ses parties chantées).
En 2009 elle co-fonde la Cie Deux Croches Rondes, qui produit des spectacles à la croisée des chemins du théâtre et de la musique (opérette, théâtre, contes lyriques pour le jeune public, chanson...) programmés au festival Off d'Avignon (2013, 2015, 2016) et en tournée.
Crédits photo : Clémence Pogu
Parmi ses actualités professionnelles notables en 2016-2017 :
AU THÉÂTRE
- elle incarne le rôle de Clara Prunaire dans "Le Bonheur des Dames de Zola", adapté et mis en scène par Florence Camoin (AVIGNON OFF 2016 au Théâtre Le Roi René ; tournée nationale).
- On peut la voir dans les rôles de Mozart enfant et de Papagena sous la direction de William Mesguich dans le spectacle musical "Mozart l'Enchanteur" (C. Escamez), en tournée nationale au printemps 2017.
- Elle est également Olympia en alternance dans "Olympia ou la mécanique de sentiments", création théâtrale et musicale (V. Callicot / J. Boudin-Clauzel ; m.e.s. William Mesguich) qui sera programmée au théâtre du Balcon lors du FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2017.
- Le metteur en scène Christophe Thiry l'a choisie pour le rôle principal de la jeune Kieû dans l'adaptation du chef d’œuvre vietnamien "Kim Van Kieû", programmé fin juin au Studio Raspail (Paris)
- Enfin, Amélie Hennes l'a choisie pour interpréter le rôle principal, Gretl Schüler, dans sa mise en scène de "Berlin, ton danseur est la mort" de Enzo Cormann, créé en juin 2017 à l'Art Studio Théâtre (Paris) et qui sera programmé en mai-juin 2018 à la Cartoucherie (Théâtre de l’Épée de Bois, Vincennes)
À L'OPÉRA
- on a pu l'entendre au Dôme de Marseille, dans "Carmen" (Bizet) en juin 2016, où elle interprétait le rôle de Frasquita (direction : Jacques Chalmeau ; m.e.s : Richard Martin).
- Elle se produit régulièrement lors de récitals et dans des spectacles lyriques pour le jeune public (notamment au sein de la Compagnie Paris Lyriques)
DANS LE REGISTRE DES MUSIQUES ACTUELLES
- elle est auteur, co-compositeur et interprète pour le duo piano-voix BEC ET ONGLES
- Le duo est titulaire de nombreux Prix de concours de chanson française (notamment le prix d'auteur Claude Lemesle), et finaliste du concours Jacques Brel de Vesoul en octobre 2016
- Bec et Ongles a été programmé au FESTIVAL OFF D'AVIGNON 2016 (théâtre Notre-Dame).
- En 2017, le metteur en scène Mikaël Fasulo crée une version théâtralisée du spectacle de Bec et Ongles, qui devient "Le Bestiaire des filles foraines", programmé en mai 2017 au Théâtre de Ménilmontant (Paris)
- Le duo prévoit une programmation au Festival Off 2018, produit par la Cie Kapo Komica
Thi Lien TRUONG
Mezzo-soprano
Thi Lien TRUONG
Mezzo-soprano
Thi-Lien Truong collabore à plusieurs ensembles musicaux. Cette pluralité lui permet d'aborder un répertoire varié. Elle chante avec Pierre Cao et l'ensemble Arsys, avec William Christie et "les Arts Florissants", Hervé Niquet et "le Concert spirituel", Catherine Simonpietri et Sequenza 93, Alain Buet et L'ensemble de Basse-Normandie...
Thi-Lien Truong chante par ailleurs depuis plusieurs années avec les Solistes de Lyon Bernard-Têtu et Résonance contemporaine, dirigé par Alain Goudard.
Elle interprète aussi en soliste les Stabat mater de
Pergolèse, Vivaldi, Haydn, Dvorak et des cantates de Bach. En 2007,
elle participe au Théâtre de Chaillot à la création de Corazon loco,
spectacle de la chorégraphe Blanca Li qui marie chant et danse
contemporaine.
Elle participe à la création d’Eugène Onéguine de Tchaikovsky par
L'opéra-théatre et l'ensemble Carpe Diem où elle tient le rôle de Olga.
Elle travaille aussi avec Benoit Haller et la Chapelle Rhénane avec
qui elle a chanté « la passion selon Saint Mathieu » de Bach ainsi que
« La passion selon Saint Jean ». Elle chante depuis 2012 au sein de
l’ensemble Accentus, dirigé par Laurence Equilbey et a fait partie de la production « Nixon in china » de Adams au théâtre du Châtelet.
Christophe CRAPEZ
Ténor
Christophe CRAPEZ
Ténor
Le ténor Christophe Crapez commence par étudier le violon avant de se tourner vers le chant lyrique. Il intègre la classe de Mady Mesplé au CNR de St-Maur-des-Fossés, où il obtient une Médaille d’or et un premier prix de perfectionnement à l’unanimité.
Son appétit musical et sa grande curiosité lui ont valut de se produire dans de très nombreux ouvrages, abordant près d’une centaine de rôles depuis ses débuts en 1996 : Desportes dans Die Soldaten de Gurlitt à l’opéra de Nantes, Guillot dans Manon de Massenet à l’opéra d’Avignon, Azor dans Zémir et Azor de Grétry à l’opéra Royal de Wallonie et à l’opéra de Lübeck, Ragonde dans Les Amours de Ragonde de Mouret à l’opéra royal de Versailles…
Passionné par la musique du XXe siècle, il crée en France l’intégrale des Canticles de Britten, et in- terprète des œuvres comme Le Journal d’un disparu de Janacek, Noces et Renard de Stravinsky avec les ensembles Musica 13 , Les percussions de Strasbourg, et TM+, Micromégas de Paul Méfano avec 2E2M.
Interprète privilégié d’Offenbach, dont il a abordé plus d’une vingtaine d’ouvrages, il est notamment le docteur Ox dans la production éponyme de la compagnie Les Brigands. Avec cette même compagnie, il crée également un mémorable Falsacappa dans Les Brigands.
Il se produit régulièrement dans des récitals de mélodie française et participe à de nombreux enregis- trements pour la maison de disque Maguelone dont il est également conseiller artistique – activité qu’il a aussi exercé auprès de la Péniche opéra et du fes-tival Musica Nigella.
Romain PASCAL
Ténor
Romain PASCAL
Ténor
Romain Pascal, Ténor, fait ses études au Conservatoire National de région de Paris.Il se produit en tant que soliste dans plus de cinquante rôles sur des scènes prestigieuses et notamment :Opéra Royal La Monnaie de Bruxelles et Festival international d’Aix en Provence (Lacouf, Les Mamelles de Tiresias Ms : T.Hufmann, Dir : R.Vignoles), Teatro Colon de Buenos Aires, Opera de Lille (Ricardo, Avenida de Los Incas MS : J.Osinski, Dir : M.Pascal),) , Tournée CFPL ll Viaggio à Reims, Opéras de Marseille, Nice, Bordeaux, Montpellier, Massy.. (Zeffirino, Gelsomino, Abbaye de Royaumont (Tanzmeister/Brighella , Ariadne aux Naxos, Ms : A.Engel, le Festival de Chartres auprès d’ E.Ruggieri ( Le soldat ,L’histoire du soldat, Dir : P.M. Durant), Opéra de Paris (Gala)Châtelet et Opéra de San José Costa Rica (Le Petit vieillard, L’Enfant et les sortilèges, Concerts du midi)Il incarne Monostatos en tournée dans la Flûte Enchantée mise en Scène par Peter Brook (Tournée Amérique du sud et Europa : Avenida Buenos Aires, Solis Montevidéo, Teatro Argentina Rome..)En 2019 il incarne Spoletta dans Tosca, mis en scène : Agnès Jaoui, Dir : Y.PouspourikasIl met en scène La Belle Hélène, Orphée aux enfers et Brundibar de F.Krasa en Chine puis en tournée en France et parmi ses projets : Starmania à l'opéra de Saigon, Annie à Shanghai et Pagliacci en partenariat avec L’opéra de Massy.Romain Pascal est Directeur du Festival lyrique de Samoëns et Secrétaire Général del’ Académie du disque Lyrique «Les Orphées d’or».
Guillaume PAIRE
Baryton
Guillaume PAIRE
Baryton
Guillaume Paire débute le chant à Saint-Etienne dans la classe de Catherine Lassalle, poursuit avec Jan-Marc Bruin à Bourgouin-Jallieu avant d'étudier la Philosophie. Ilse forme ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Gilles Cachemaille et se perfectionne ensuite auprès de Sherman Lowe à Venise.
Il intègre l'Académie du Festival d'Aix en Provence ainsi que Les Rencontres Lyriques de Genève.
Membre de la troupe de l’Opéra de Rouen de 2010 à 2012, il est Papageno dans Die Zauberflöte dans la mise en scène de W. Kentridge, le Maire dans Jenufa, l’Impresario dans Viva la Mamma ainsi que le Baron Douphol dans La Traviata à l'Opéra Royal de Versailles. Il se produit sous la direction de J.-P. Haeck à Ekaterinbourg, Tyumen et Saint Petersbourg dans un récital consacré à Offenbach.
Il fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans le rôle du Gendarme dans Les Mamelles de Tiresias de Francis Poulenc. Il incarne Le Directeur dans la même oeuvre sous la direction de Daniel Kawka à l’Opéra de Lausanne.
Fidèle au répertoire français, il interprète Robert dans Dédé de Christiné, mis en scène par Denis Mignien et dirigé par Jean-Pierre Haeck, ainsi qu'André Sartène dans Gosse de Riche de Maurice Yvain au Théâtre Trévise à Paris, César dans YES! au Théâtre Impérial de Compiègne et Roland dans Normandie de Paul Misraki mis en scène par Christophe Mirambeau.
Récemment, il est Papageno dans La (petite) Flûte Enchantée au Grand Théâtre du Luxembourg ainsi que Max dans Fantasio mis en scène par Thomas Jolly . Il est également Nardo dans la Finta Giardiniera de Mozart mise en scène par Pierre-André Gamba, Le Vice-Roi dans La Périchole et Gasparo dans Rita ou le mari battu de Donizetti.
Guillaume Paire est membre de la troupe Les Variétés Lyrique et présente son premier (presque) seul en scène musical: LE BLUES DU PERROQUET au théâtre le Crève Cœur à Genève pour 24 représentations.
Durant la saison 20/21, Guillaume interprètera Roland dans Normandie avec Les Frivolités Parisiennes, Célestin Cubisol dans l'Auberge du Cheval Blanc à l'Opéra de Lausanne et présentera LE BLUES DU PERROQUET à l'Opéra d'Avignon ainsi qu'à l'Opéra de Saint-Etienne.
Fabienne DELLA MONIQUA
Musiques actuelles
Fabienne DELLA MONIQUA
Musiques actuelles
Chanteuse basée en Auvergne. Issue d'une formation classique au conservatoire régional de clermont-ferrand en classe de chant lyrique, formation en musiques actuelles..... Différents projets et aventures musicales comme THE VOICE saison 3 dans l'équipe de Mika en 2014.
Elisabeth COLOMBANI
Soprano
Elisabeth COLOMBANI
Soprano
La soprano Elisabeth Colombani fait ses études aux conservatoires de Toulouse puis de Lyon où elle obtient une médaille d'or et un prix de perfectionnement de chant. Remarquée pour ses qualités vocales et musicales, elle obtient plusieurs bourses d'étude. Encouragée par José Van Dam lors de master-classes, elle se perfectionne ensuite à l'étranger auprès de grands artistes internationaux : Maarten Konigsberger aux Pays-bas et Alexandrina Miltcheva en Bulgarie. Elle suit l'enseigement de professeurs de renommée internationale : L. Nubar et M. Honig. Parallèlement, elle poursuit une formation théâtrale et à l’université obtient une licence de lettres modernes.
Son tempérament scénique lui permet de jouer aussi bien des rôles de jeune première (Cunegonde dans Candide de Bernstein; Minette dans la Chatte métamorphosée en femme ou Pomme d’Api dans les opérettes d’Offenbach, …) que de soubrettes (; Vannella dans lo frate n’ammorato de Pergolèse, Barberine des Noces de Figaro, Rosita dans Un mari à la porte d' Offenbach) ou encore des rôles travestis (Siebel dans Faust de Gounod, le Prince dans Cendrillon de Massenet, donné à l'Opéra-comique de Paris, Cupidon dans Orphée aux enfers d’Offenbach, …).
Elle s’illustre également dans l' opéra baroque : Euridice de Peri (Euridice, una ninfa), la Guerra de los gigantes de Duron (Hercules) donnés avec l’Opéra-studio de Genève, ou encore Didon et Enée de Purcell (Belinda).
Elisabeth Colombani participe à plusieurs spectacles de théâtre-musical lyrique, elle interprète le rôle de Bastienne dans Bastien et Bastienne de Mozart; joue dans "Misérables" d'après V.Hugo avec des mélodies de Gounod, Liszt, Fauré; ou Balaguère dans "Ainsi pensait Sancho Panza" d'après Cervantes avec des mélodies espagnoles.
Parmi ses nombreux concerts en soliste, on retiendra la Missa Romana de Pergolèse donnée sous la baguette de R. Alessandrini au festival d’Ambronay, au théâtre du Capitole de Toulouse, et tourné dans toute la France (retransmis sur Mezzo TV et France musique); le Requiem de Fauré, le Requiem de Mozart, Israël en Egypte de Haendel, la Messe du couronnement de Mozart, le Gloria et Magnificat de Vivaldi…
Elisabeth Colombani est invitée à se produire dans des récitals de grands airs italiens (Bellini, Donizetti), de mélodies, d'airs d'opérettes ou encore d'airs baroques.
Jean-Baptiste DUMORA
Baryton
Jean-Baptiste DUMORA
Baryton
Soliste dès l’âge de douze ans au sein d’un chœur d’enfants, Jean-Baptiste Dumora poursuit sa formation à Vichy puis à Lyon au Conservatoire National de Région et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse.
Il débute sa carrière professionnelle peu de temps après en intégrant l’Atelier Lyrique puis la troupe de l’Opéra National de Lyon. Il s'y perfectionne auprès de José Van Dam, François Le Roux, Anthony Rolfe-Johnson, Howard Crook… Entre 1991 et 1998, il aborde de nombreux rôles à Lyon, à l’Opéra-Comique, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Festival de Verbier (Papageno dans …Une Petite Flûte Enchantée, Le Père dans Hänsel et Gretel, Moralès dans Carmen, Junius dans Le viol de Lucrèce de B. Britten, Zaretsky dans Eugène Onéguine, Ben dans Le Téléphone de Menotti, etc.) ainsi que dans des créations contemporaines (Thésée dans Dédale de Hugues Dufour, Riccardo dans La Station Thermale de Fabio Vacchi ou encore Marcel Renard dans Pinocchio de Sergio Menozzi). Il travaille sous la direction de chefs tels que Kent Nagano, John Nelson, Yuri Temirkanov, etc.
Plus tard, il collabore avec l’ARCAL et Christian Gangneron pour Pollux dans Castor et Pollux de J-P Rameau, l’Ami dans Le Pauvre Matelot de Milhaud, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, rôle qu’il reprend ensuite dans une mise en scène de Michel Fau et sous la direction de Jean-François Verdier. On peut aussi l'entendre régulièrement au festival Sorru in musica en Corse dans des mises en scène d'Alain Garichot pour les rôles de Bartolo du Barbier de Séville, d'Albert de Werther ou encore le rôle titre du Falstaff de Verdi. Plus récemment il a été l'Agamemnon de La Belle Hélène à l'opéra de Rennes. Il a aussi été Gabriel dans Zazie de Matteo Franceschini au théâtre du Châtelet à Paris puis à Lecce en Italie.
Plus récement avec Les Frivolités Parisiennes il chante le rôle titre du Don César de Bazan de Massenet, notamment au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis Montlandry dans Le Petit Duc de Lecocq.
Il se produit également avec des ensembles spécialisés dans la musique baroque : Les Talens Lyriques, Les Paladins, Amarillis, Stradivaria, XVIII-21 Le Baroque Nomade, Le Concert Spirituel, Les Nouveaux Caractères, Les musiciens du Bach Collegium Japan avec lesquels il a interprété le rôle-titre de l’Orfeo de Monteverdi.
Au concert, son répertoire inclut les Passions et Cantates de Bach, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Brahms, La Création et Les Saisons de Haydn ou encore L'Enfance du Christ de Berlioz.
La musique de chambre, la mélodie et le lied sont une partie prépondérante de la vie musicale de Jean-Baptiste Dumora ; il s’est notamment produit dans les Rückert Lieder de Mahler avec l’ensemble instrumental de Basse-Normandie, dans La Bonne Chanson de Fauré avec le Quatuor Debussy. Il a été le récitant et chanteur d'un concert avec l'orchestre de l'Opéra de Reims intitulé Un conteur nommé Ravel. Il travaille également en compagnie des pianistes Bruno Robillard, Hélène Lucas, Stéphane Petitjean, Françoise Tillard et notamment Didier Puntos pour l’enregistrement de la première intégrale des mélodies d'André Messager paru chez Séléna. Plus récemment vient de sortir un disque consacré à Schubert et son Winterreise dans une version arrangée et dirigée par François Bernard pour octuor à cordes.
Cette saison, outre de nombreux concerts, il sera le Comte de Compte Tout dans Le Prince Heureux d'Angélique Ionatos au festival de La Côte-Saint-André avant une reprise du Pauvre Matelot de l'ARCAL à Chalo-Saint-Mars et Étampes. Au mois de novembre une redécouverte passionnante avec Le Code Noir de Louis Clapisson, nouvelle production des Paladins, mise en scène de Jean-Pierre Baro. Pour les fêtes de fin d'année il endossera le costume du général des Ifs des P'tites Michu d'André Messager à l'Opéra de Tours avec la compagnie Les Brigands. En février Suzanetta, une production jeune public autour des Noces de Figaro avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, puis au printemps une reprise d' Alice de Matteo Franceschini à l'Opéra de Compiègne, ces deux derniers spectacles mis en scène par Édouard Signolet.
Anicet CASTEL
Baryton
Anicet CASTEL
Baryton
Tout en préparant une licence de lettres classiques à la Sorbonne, Anicet Castel étudie le chant à l’École Nationale de Musique d’Orléans. En 2007, il intègre la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles et il obtient en 2010 son Diplôme d’études musicales spécialisées.
Le baryton-basse Anicet Castel se produit régulièrement, entre 2007 et 2010, comme soliste à la Chapelle Royale de Versailles (Jeudis Musicaux) et comme choriste en France et en Europe auprès d’ensembles comme le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre), le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), les Folies Françoises (dir. Patrick Cohen-Akenine). En janvier 2010, on a pu le voir sur la scène de l’Opéra d’Avignon dans Amadis de Lully, dirigé par Olivier Schneebeli et mis en scène d’Olivier Benezech. Pendant la saison 2011-2012, il a interprété le rôle du Mufti dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully.
Actuellement, Anicet Castel se produit avec des ensembles de renom tels qu’Accentus, Akademia, le choeur de chambre de Namur, les Cris de Paris, le Chœur de l’Opéra de Rouen, I Sospiranti ou le Labyrinthe des Passions sous la direction de chefs comme Rinaldo Alessandrini, Laurence Equilbey, Françoise Lasserre, Leonardo García Alarcón ou encore Peter Phillips.
Très attiré par l’esthétique baroque et la mise en scène, il décide de recréer selon les codes gestuels de l’époque le divertissement de Les Plaisirs de Versailles de Marc-Antoine Charpentier. C’est dans le même esprit qu’il met en scène le programme Les Doux Tourments pour l’ensemble I Sospiranti.
Claudine MARGELY
Soprano
Claudine MARGELY
Soprano
Claudine Margely commence la musique dès son plus jeune âge par l’apprentissage du piano et de la clarinette. Elle obtient en 1992 un premier prix de ce dernier instrument, ainsi qu’une médaille d’or de formation musicale et une médaille d’argent de musique de chambre. Tout en poursuivant ses études à l’université de Paris VIII, où elle obtient une Licence de Musicologie en 1997, elle s’oriente vers le chant et remporte en 1999 un Premier Prix à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury du Département Chant de la ville d’Orléans, dans la classe de Jacqueline Bonnardot. Elle se perfectionne au sein du Département de Musique ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris, où elle obtient un Premier prix à l’Unanimité avec les Félicitations du Jury en 2002. Lauréate du Concours des Maîtres du Chant Français, elle se produit fréquemment en soliste, aussi bien dans le répertoire de l’Oratorio que dans celui de la Musique de Chambre (« Israel in Egypt » de Haendel, dirigé par Jean-Claude Malgoire, « Les Vêpres » de Bassani, dirigé par Martin Gester , « Mors et Vita » de Gounod dirigé par Patrick Marco avec l’orchestre et chœur Colonne… Elle a participé à l’enregistrement du second Requiem de C. Levens chez Lira d’Arco aux côtés de l’Ensemble Sagittarius en janvier 2003. Avec « les Jeunes solistes » elle a enregistré l’opéra « Das Theater der Wiederholungen » de Bernard Lang (Kairos production) créé à Graz en 2003 et repris à l’opéra Bastille en 2006 ; ainsi que le CD Angels regroupant plusieurs œuvres de Jonathan Harvey (Soupir Editions). Le cd Te Deum , In Exitu Israel de E-J-A Blanchard enregistré aux côtés de l’ensemble Jubilate de Versailles obtient un diapason d’or en juillet 2005. Elle a chanté le rôle de Belinda et celui de la première sorcière dans l’opéra « Didon et Enée » de H. Purcell dans une production du Moulin d’Andée en avril 2003. Elle a interprété le rôle de Semele dans l’opéra « Semele » de Handel lors du festival « Euroculture en Pays Gentiane » en août 2004. Elle a participé à de nombreuses créations contemporaines dont les trois pièces pour soprano, mezzo-soprano et chœur d’enfant de Alexandros Markeas à l’abbaye de Royaumont le 6 septembre 2003, les Litanies pour Ronchamp de Gilbert Amy en septembre 2005.
Bardassar OHANIAN
Baryton
Bardassar OHANIAN
Baryton
Né à Valence, il commence ses études musicales par le piano, puis se tourne vers le chant en obtenant la médaille d’OR et le Prix d’Excellence de l’ENM de Romans en 1987. Il est lauréat de nombreux concours : deuxième Prix du Concours MILHAUD à Marseille, Prix d’opéra à Marmande, Prix UFAM Honneur, Prix d’Honneur du Concours Léopold BELLAN à Paris. Il participe à de nombreux opéras. Remarqué par le violoncelliste Mistislav ROSTROPOVICH, il participe sous sa direction à la création d’un opéra russe avec le rôle du « Divo » dans une mise en scène de M.POKROVSKY. Il interprète le rôle de Figaro dans « Le Barbier de Séville » de ROSSINI, lors de la tournée nationale de l’Opéra de Chambre de PARIS , dirigé par A. Du Closel. Il est le Comte Almaviva des « Noces de Figaro » de MOZART dans une mise en scène de M.Mary avec l’orchestre de l’Opéra de PRAGUE. Avec le succès du Barbier de SEVILLE de ROSSINI de l’Opéra théâtre de LYON au Festival D’AVIGNON, il joue le rôle de Figaro dans la mise en scène d’A. Fornier associant Commedia Dell’Arte, texte de BEAUMARCHAIS et musique de ROSSINI. Cette réussite l’entraîne à travers les scènes nationales de France, Allemagne et Suisse. En 1999 il interprète pour la 100-eme fois Figaro du Barbier de Séville de ROSSINI à l’amphithéâtre de l’OPÉRA - BASTILLE à PARIS. Puis la même année, il chante le rôle titre du Don Giovanni de MOZART sous la direction de Mr Siranossian.
En 2004 il interprète le rôle du conte Almaviva dans « Les Noces de Figaro » de Mozart avec la production de l’Opéra-studio de Genève sous la direction de J.M. CURTI. Cette même année dans « Noé et le Déluge » de B.BRITTEN, le rôle de Noé lui permet de chanter un personnage fabuleux en version originale sur la scène nationale de Villefranche.LA TRAVIATA de VERDI à l’Opèra National d’Erevan (ARMENIE) lui offre, dans une mise en scène du ténor Gegham GRIGORIAN l’occasion de chanter Germont dans un cadre somptueux sous la direction de M.Assadrian. En novembre 2005 il participe à la Création musicale et théâtrale sur le film inachevé d’ORSON WELLES musique pour un soliste(baryton) et orchestre de R.TRICARRI sur un texte J.C.CARRIERE et programmé à : Nimes, le Printemps des Comédiens( Montpellier), Opéra de Nantes, Comédie de Valence, La Coursive (La Rochelle).
Xavier MAUCONDUIT
Ténor
Xavier MAUCONDUIT
Ténor
Depuis l'enfance, le chant tient une place majeure dans la vie de
Xavier Mauconduit. Dès 7 ans, à l'école de musique de Nogent sur Oise,
il est membre de la chorale d'enfant et ne tarde pas à tenir une place
de soliste lors des concerts et des représentations d'opéras pour
enfants.
En parrallèle il suit une formation de trompettiste qu'il pratique durant 10 ans.
C'est à l'age de 15 qu'il débute l'apprentissage du chant lyrique
auprès de la mezzo-soprano Florence Rousselle. À 21 ans, il intègre le
Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la
classe de Gerda Hartman. Ses professeurs sont Claude Lavoix, Mark
Davis,Olivier Dauriat, Philippe Bernold, Chantal de Buchy, Emmanuelle
Cordoliani.
Xavier Mauconduit obtient son prix avec mention Très Bien en juin 2008.
Dès lors, il devient membre de la Cie Les Brigands et interprète Corbillon dans La Cours du Roi Pétaud de Delibes et Le Prince de Mantoue dans Les Brigands d'Offenbach. La même année il interprête Borsa dans Rigoletto
de Verdi au Festival des Opéras en Plein Air. Xavier Mauconduit est
remarqué par Éric Chevalier et chante à l'opéra de Metz les rôles du
Second Fossoyeur dans Hamlet d'Ambroise Thomas en 2009 et Dr Cajus dans Falstaff de Verdi en 2011. À l'opéra de Bordeaux en 2013 il interprète le Deuxième Juif dans Salomé de Strauss ainsi que le deuxième Prêtre et 1er Homme d'arme dans Zauberflöte de Mozart, rôles qu'il reprendra en 2014 à l'opéra de Vichy.
L'opérette tient un place importante dans son répertoire, tout d'abord au Festival Off and Back de Venelles en 2007 et 2008 où il interprète Piquillo dans la Périchole d’Offenbach, avec comme partenaire Marie-Ange Todorovitch et Marc Barrard, puis Florestan Ducroquet dans Un mari à la porte et Gargaillou dans la Bonne d’enfant, deux opérettes en un acte d’Offenbach. Il est aujourd'hui membre de la troupe du Festival de Bruniquel où il interprète en 2015 le rôle d'Hermosa dans l'Ile de Tulipatan d'Offenbach. Jean-Christophe Keck lui confie régulièrement des rôles de ce répertoire à Briançon et Serre-Chevalier.
Membre de pluisieurs compagnies et ensembles, il interprète Nemorino dans l’Elisir d'Amore de Donizetti avec la Cie Etoile du Jour, Gernando dans l’Isola Disabitata de Haydn avec la Cie Opéra de Poche, Mengone dans Lo Speziale de Haydn qui fut joué plus de 100 fois à Paris au Théâtre artistic Athévains et en tournée. Membre depuis 2005 de l’ensemble de musique ancienne Opalescences et depuis 2014 de l'Ensemble Baroque de Joux, Xavier Mauconduit interprète régulièrement en soliste des Oratorio Baroque et classique ainsi que des oeuvres de musique de chambre. Également membre de Mosaïque Musicale Malouine il chante à Saint Malo en 2015 le rôle d'Orphée dans Orphée et Eurydice de Glück.
Les premières années de carrière de Xavier Mauconduit furent notamment marqué par l'obtention en 2007 du premier prix d’interprétation au 4ème Concours International de Mélodie Française de Toulouse ainsi que le privilège en 2009 de donner la réplique à Edita Gruberova dans le final de Roberto Devereux de Donizetti lors de son récital événement au Théâtre des Champs Élysée sous la baguette de friedrich Haider.
Cyprile MEIER
Soprano
Cyprile MEIER
Soprano
La
soprano française Cyprile Meier a étudié à l'Ecole du Fau de Thiers ..
Après avoir obtenu une médaille d'or de formation musicale au .NR de
Clermont-Ferrand, elle a étudié le chant à la Maîtrise de Notre-Dame de
Paris, où elle a obtenu un diplôme Diplômée en Techniques de Chant, et à
l'ENM de Mantes la Jolie, dans la classe de Bernard Malet, où elle a
obtenu une Médaille d'Or et un Diplôme de Perfectionnement, mention
d'Excellence. Parallèlement, elle suit de nombreuses master-classes,
notamment avec Vera Rosza, Rachel Yakar , Howard Crook , Dominique Vellard, Udo Reinemann et Martin Isepp.
Cyprile Meier a été soliste de l'Ensemble Baroque Da Camera (Dir: D.
Meier) pendant 11 ans, puis a approfondi son répertoire médiéval et
contemporain avec l'Ensemble Mora Vocis (voix de solistes a cappella).
Elle a pratiqué la musique d'ensemble dans plusieurs ensembles tels que Arsys Bourgogne (Directeur: Pierre Cao ), Choeur de Chambre de Namur (Directeur: Jean Tubéry ), Les Eléments et Ensemble Jacques Moderne (Directeur des deux: Joël Suhubiette ), Les Musiciens du Louvre ( Directeur: Marc Minkowski ).
Les qualités musicales et vocales de Cyprile Meier l'ont amenée à
participer à de nombreuses créations contemporaines et à travailler
directement avec des compositeurs tels que Henri Dutilleux , Patrick Burgan, Carlo Carcano, Philippe Hersant, Vincent Paulet, Zad Moulyaka, Nicolas Bacri , Régis Campo, Guillaume Conesson.
Emmanuelle FRUCHARD
Mezzo-soprano
Emmanuelle FRUCHARD
Mezzo-soprano
METTEURS EN SCENE
François ROLLIN
Metteur en scène
François ROLLIN
Metteur en scène
François Rollin est un humoriste, acteur et scénariste français.
D'abord journaliste au Monde, puis chroniqueur dans les revues Vu de gauche et Fluide glacial, il acquiert une véritable notoriété grâce à la série télévisée Palace. Il y participera avec une bande de « farfelus » composée, entre autres, des dessinateurs de bandes dessinées Gébé, Topor, Willem et Wolinski, à laquelle il faut ajouter Jean-Marie Gourio des Guignols de l'info, François Morel, Jean-Michel Ribes et Jean-Luc Trotignon.
Il y forge son personnage de professeur Rollin avec lequel il va multiplier les apparitions sur scène ou sur le petit écran.
Il participe également aux scénarios des Guignols de l'info. On lui doit notamment la fameuse boîte à coucou de Johnny.
Il est l’auteur des textes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992.
On l'entend également à la radio dans des émissions humoristiques sur France Inter, Europe 2 ou France Culture (L'Œil du larynx jusqu'en juillet 2011, puis Pain de campagne, chronique de l'élection présidentielle de 2012).
Une de ses grandes compositions est Vertiges, un poème de huit lignes sur lequel il brode un sketch. Ce sketch servira de base à l'épisode Le Discours, de la série Kaamelott (livre IV), dans lequel, interprétant le rôle du roi Loth d'Orcanie, il lit un discours de politique militaire, mais ne le finit jamais car il s'interrompt sans arrêt pour critiquer son contenu.
De septembre 2005 à juin 2006, il présente les FMR de Rollin à l'Européen. Il y joue une série de dix spectacles uniques et inédits souvent accompagné par des invités tels que Ramzy Bédia, Emmanuel Depoix et d'autres.
Il réalise un duo avec Édouard Baer pour la présentation du happening théâtral Le Grand Mezze, et sous la direction duquel il a tourné dans La Bostella et Akoibon.
Il est le secrétaire général de l'association Vive Darry dont l'objet est l'attribution annuelle du prix Darry Cowl, récompense honorant un talent humoristique pluridisciplinaire.
En 2009, il joue son célèbre spectacle Colères à L'Olympia.
Entre octobre 2011 et février 2012, il coprésente avec Vinvin Le Grand Webzé, une émission mensuelle diffusée en direct sur France 5 et sur le web1.
En 2012, répondant à une commande du Festival de l'Epau, il écrit de nouveaux textes pour Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns qui sont créés le 31 mai 2012.
l adapte en série animée la bande dessinée de Tignous Pandas dans la brume, diffusée en 2016 et dans laquelle il prête également sa voix. Une deuxième saison est diffusée en 2019.
François Rollin prête sa voix à la série scientifique "Reconnexion" diffusée sur Arte à partir de septembre 2019.
Francis PERRIN
Metteur en scène
Francis PERRIN
Metteur en scène
Les parents de Francis Perrin, tous deux techniciens du cinéma, ont notamment fait partie de l'équipe technique de tournage des films de Sacha Guitry.
Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 1972) où il remporte trois « premier prix de comédie ». Francis Perrin est engagé la même année à la Comédie-Française. Il y reste un an.
Débute alors une riche carrière de comédien, où il interprète de nombreuses fois le répertoire de Molière : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin... Il interprète également les œuvres de Georges Feydeau, Eugène Labiche, Jules Romains, Marcel Pagnol... Il ne quittera plus les scènes de théâtre.
Le cinéma commence également à faire appel à lui pour des seconds rôles. On le remarque en petit ami d'Isabelle Adjani dans La Gifle de Claude Pinoteau, puis chez Claude Lelouch et Philippe de Broca.
En 1980, la télé lui rend hommage avec le téléfilm Antenne à Francis Perrin, où il joue plusieurs rôles comme Perdican, Pierrot et Jean de la lune dans trois films sketches aux côtés de Claude Jade.
En 1981, il tient la vedette du film Le Roi des cons de Claude Confortès. Il réalise Tête à claques, Le Joli cœur, puis Ça n'arrive qu'à moi.
De la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, Francis Perrin est populaire en France, il est ainsi par exemple invité à des émissions de variétés ou de divertissements (Collaro show, Champs Élysées...), où il est un « bon client ».
Francis Perrin a coécrit et joué dans Le Débutant le rôle de « François Veber » et dans Ça n'arrive qu'à moi le rôle de « François Pépin » (en référence au réalisateur Francis Veber qui utilisait à cette époque le nom de « François Perrin » dans plusieurs de ses films).
Dès la fin des années 1980, il se consacre essentiellement à sa carrière au théâtre. On le revoit tout de même dans plusieurs téléfilms et en père d'Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller.
De 1994 à 2001, il devient sociétaire des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. À la radio, on le reconnaît à son léger bégaiement et à son fou rire. À la télévision, c'est avec la complicité de Sim, qu'il joue de nombreux sketchs tels que le kinésithérapeute, la torture médiévale, le cabinet dentaire…
De 1992 à 2000, il est directeur du théâtre Montansier à Versailles .
En 2001, Francis Perrin rejoint Jean-Claude Brialy comme codirecteur artistique du Festival d'Anjou, puis en est le directeur en 2002 et 2003.
En avril 2007, il est promu officier de la Légion d'honneur.
À partir de 2013, il est le héros de Mongeville, une série télévisée diffusée sur France 3.
Au théâtre, il crée le spectacle Molière malgré moi, un « seul en scène » dans lequel il rend hommage à Molière et à sa troupe. Ce spectacle sera présenté à Paris et en province pendant 4 ans.
André FORNIER
Metteur en scène
André FORNIER
Metteur en scène
En 1980, De retour en France, après l’obtention d’un Bachelor of Art, option théâtre, de l’Université de Syracuse, New York (USA), il participe à la création de deux compagnies, The Naked Eye Theater à Paris, au sein de l’Université américaine de Paris et La Compagnie Volodia à Lyon où il créé notamment Messieurs les Rond de Cuir qu’il écrit à partir du roman de Georges Courteline. Le spectacle après une large tournée en France, fera un passage remarqué au Théâtre du Ranelagh à Paris.
Dès 1995, André Fornier est le directeur artistique de la Compagnie l’Opéra-Théâtre.
Il s’impose très vite dans le paysage culturel rhônalpin avec des « petits formats lyriques » dont Le Barbier de Séville, programmé entre autre à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris après une tournée en France, en Suisse (Lausanne et Monthey) et en Allemagne (Tubingen).
Entre 2000 et 2005, il collabore à la création de plusieurs opéras, avec des chefs réputés : Mark Foster puis Graziella Contratto pour l’Orchestre des Pays de Savoie, Arthur Post et J.C. Casadessus, avec l’Orchestre National de Lille, Daniel Kawka pour l’Ensemble Orchestral Contemporain, et Bernard Tétu pour les Chœurs et Solistes de Lyon.
Sa compagnie conventionnée Etat-Région Rhône-Alpes, est dotée en 2005 d’un outil de création et de diffusion original : un chapiteau de 400 places. Avec lequel, il crée « L’échappée lyrique/opéras sous chapiteau. » dont le concept est de diffusé des œuvres lyriques dans des territoires loin des structures culturelles des centres urbains. C’est dans ce cadre, qu’en septembre 2007 il crée l’opéra baroque Didon et Enée, au Festival d’Ambronay, qui sera suivi de nombreuses autres productions qui tourneront en l’Ardèche, dans le Rhône et dans la Loire.
Par ailleurs, dès 1987, André Fornier assure les mises en scène et la direction artistique de la Biennale du Fort de Bron, un événement suivi par un public fidèle et nombreux.
Parallèlement, il est sollicité en tant que metteur en scène invité par des ensembles musicaux comme L’Ensemble Odyssée et Cie, L’Ensemble Alternative, le Piano Ambulant…mais également pour des projets internationaux, à Minsk (Biélorussie) pour la mise en scène en russe, des Fourberies de Scapin au Théâtre Molodiojni, à Shanghai (Chine) pour un programme de formation au théâtre occidental missionné par le Consulat Général de France ou en Allemagne (Francfort) pour un projet Marivaux, avec Gerda Scheffel (traductrice officielle de l’auteur en Allemagne)..
Pendant toutes ces années André Fornier adaptent de nombreux textes pour le théâtre et des livrets d’opéra, avant d’écrire ses propres textes dont deux livrets d’opéra, « L’enfant dans l’ombre »(2001) et « Cœur de Tigre/Dom Juan Modulations » (2017).
Depuis 2019, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique. Son texte « Le Choix » est créé en Janvier 2020 par la Rebelle Compagnie à Lyon en Janvier, puis repris à Orange en Mars.
Il enseigne la dramaturgie et l’écriture théâtrale à l’Ecole Factory International Film School à Villeurbanne.
Laurent FESTAS
Metteur en scène
Laurent FESTAS
Metteur en scène
Docteur ès-Lettres et Sciences humaines, metteur en scène et comédien, attiré par la diversité des formes d’expression artistique et par la rencontre entre les différentes cultures, il fonde le Projet Euroculture en 2000 en Auvergne. Au début des années 1990, il découvre le théâtre et la scène à Clermont-Ferrand avec Michel Chiron, Isabelle Krauss et Jean-Philippe Vidal. Il a la chance de rencontrer Mario Gonzalez, un des fondateurs du Théâtre du soleil au côté d’Ariane Mnouchkine, et son entourage, dont il suit les enseignements. Tout en poursuivant ses études, il joue au théâtre et se forme également au chant lyrique avec Jacqueline Bonnardot à la Schola Cantorum, Nadir Elie, Anne Donnadieu, Anne Courty et Till Fechner.
Cette trajectoire pluridisciplinaire et lyrique se traduit sur le plan dramaturgique et scénique par de nombreuses collaborations autour des œuvres contemporaines de Philippe Hersant, Karol Beffa, Arnaud Dumond, Philippe Mazé, Viktor Ilieff qu’il cherche à articuler avec des œuvres plus classiques baroques ou romantiques. Parmi les créations : le Roi Arthur de Purcell (2003-2004) ; Semele de Haendel et l’Odyssée d’après Homère sur des musiques d’Ilieff, Monteverdi, Haendel et Mozart (2004-2005) ; Requin Requiem d’A. Dumond et Roméo et Juliette de Shakespeare, sur des musiques de Piazzola, Gardel, Bernstein (2006-2007) ; Le Songe de César d’après Shakespeare, Haendel et Purcell et Danses du sacré musiques de Mozart, Beffa et Mazé (2008) ; Cabaret d’après Offenbach et Village d’Europe d’après les œuvres de Ph. Hersant (2009) ; les 1001 Nuits conte musical conçu à partir des Indes galantes de Rameau et Shéhérazade de Ravel (2010).
Depuis plus d’une décennie, la qualité des projets, recherches et créations de Laurent Festas lui ont permis d’être soutenu à plusieurs reprises par l’Union Européenne. Il travaille avec Johan Farjot avec de nombreux artistes de la jeune génération originaire de pays européens et méditerranéens. Il est en 2010 choisi par le Relais Culture Europe et le British Council comme un des Young European cultural leader suivi et appuyé dans la poursuite d’un parcours original et réflexif qui allie ambition artistique et innovation culturelle à l’interface entre « arts, patrimoines, territoires et sociétés/citoyenneté ».
Ses projets en collaboration avec des institutions culturelles telles que les Académies de musique de Plovdiv et Sofia (Bulgarie), le Théâtre Impossible de Cluj (Roumanie), la Gesture Workshop Association de Budapest (Hongrie) ont été réalisés et présentés en France, en Europe centrale et orientale. Le projet Equinoxe avec le CIESAS et le Ballet contemporain de Oaxaca (Mexique), l’Apodosz Foundation (Hongrie) et le Théâtre Poton (Slovaquie), est le second sélectionné dans le cadre du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne. Il s’agit d’adapter le 1er grand roman de Franz Kafka Amerika sous la forme d’un opéra qui sera présenté au Mexique et en Europe en 2013. Il prolonge la création réalisée en 2009-2010 autour de l’adaptation du dernier grand roman de Franz Kafka « Le château » (1922), également sur une composition originale de Karol Beffa.
Jo BULLIT
Metteur en scène
Jo BULLIT
Metteur en scène
Jo Bulitt, dès l’âge de six ans, se forme auprès de son père, en sillonnant l’Europe, avec des démonstrations acrobatiques.
A 12 ans, il use déjà les planches du Théâtre communal dans des petites pièces et des « one man show ». Il est, durant plusieurs années, choriste dans l’ensemble «Les Elianos ». Il entre en formation à l’Académie Annie Fratellini, Centre International des Arts du Cirque de Paris. Il part en tournée avec cette dernière et le Cirque Emilien Bouglione. Il crée et parcourt ensuite les routes de France, avec son spectacle «Un Clown dans la ville », avant de passer par le Centre National supérieur des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.
Il se perfectionne dans le domaine musical au conservatoire de Châlons et entame une formation de comédien à Paris, au Théâtre du quai de la gare avec Pierre-François Jancris. Il entre pour deux ans au Centre Chorégraphique national de Tours. Il crée ensuite le Cirque-Opéra Bulitt, lieu de création et de résidence et, sur sa lancée, son second spectacle «Salto Alto ».
Il est alors appelé à Monaco par Jean-Christophe Maillot pour former les danseurs des Ballets de Monte-Carlo aux Arts du Cirque et jouer dans le «Casse Noisette Circus ».
Puis, parallèlement il participe à plusieurs tournées théâtrales et circassiennes- «Mille francs de récompense » de Victor Hugo, « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred De Musset, «L’homme Prudent » de Goldoni… il continue à se perfectionner en chant (vocaliste) avec Gino Donati et met en scène plusieurs spectacles où le cirque et la musique tiennent une place prépondérante.
Ces dernières années, il réalise pendant sa formation de réalisateur cinématographique «L’image au service du corps », « La voix du loup », « Petit oiseau vert » prête sa voix pour des reportages, courts métrages et documentaires. Il joue dans l’Opéra «Le Chevalier à la Rose » de Richard Strauss, « la Bohème » de Puccini, au théâtre dans «Les Fourberies de Scapin », « l’Avare » de Molière et dans « La Veuve Joyeuse » de Franz Lehar et « Lakmé » de Léo Delibes. Dernièrement, il a interprété « Pulcinella » et « La boîte à joujoux » avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et il est depuis 2008 le Directeur artistique de la saison « Fort Antoine dans la ville » à Monaco (Théâtre, Arts de la rue, Arts du cirque, Performances).
En 2013, il interviendra à Venise dans une œuvre de M. Kagel « Variété », un projet théâtre « les pas(S)ages » de Nietzche et pour 2014 un projet « Hop Hop Hop !!! ».
COMÉDIENS
Jérôme PAQUATTE
2018 « SUPECT n°1 » real JEAN-PIERRE MOCKY armurier
2016 « JOSEPHINE ANGE GARDIEN » real STEPHANE KOPECKY chef gendarme
2014 « PROFILAGE » réal Vincent Jamain Un raciste
2013 « NOS CHERS VOISINS » 5 épisodes Un artisan
2013 « HISTOIRE VRAIE » Un garagiste
2013 « SI PRES DE CHEZ VOUS » Une victime
2013 « EN DERNIER RECOURS » Un patron
2013 « FAIS PAS CI FAIS PAS CA » réal LAURENT DUSSAUX Un fromager
2013 « GENERATION MITTERAND » réal NICOLAS CASTRO Un Ouvrier
2012 « NOS CHERS VOISINS » réal STEPHANE KOPECKI Un électricien
2012 « GROLAND » réal FRED POULET Un vigile
2012 « TIGERLILY » réal BENOIT COHEN Un dépanneur
2011 « SOS SUPERHEROS » réal CHARLES HENRI FLAVIGNY Dr dévastator
2011 « SILENCE D’ETAT » réal FRED BERTHE travailleur social
2011 « GROLAND » réal GEGE Producteur film de Q
2011 « LE FIL D’ARIANE » réal MARION LAINE cycliste intrigant
2011 « HIVER ROUGE » réal XAVIER DURRINGER vendeur hot dog
2010 « DE L’ENCRE » réal EKOUE ET HAME Francis
2010 « SCENE DE MENAGE » réal FRANCIS DUQUET Peintre
2010 « DES SOUCIS ET DES HOMMES » CHRISTOPHE BARRAUT Jean-Marc (Ouvrier)
2010 « LA FILLE QUI VOULAIT DES MILLIONS » Série taïwanaise Commissaire
2010« GERALD K GERALD » réal ELISABETH RAPPENEAU Nettoyeur
2010« UN FLIC épisode 8 » réal PATRICK DEWOLF Charly (Braqueur)
2010« LES DIAMANTS DE LA VICTOIRE » réal VINCENT MONNET Un sans-culotte
2010« FAIS PAS CI FAIS PAS CA » réal ALEXANDRE PIDOUX Un père noël gueulard
2009« UN MONDE MEILLEUR » réal STEPHANE KOPECKI Un ex-taulard
2009« COUP DE CHALEUR » réal CHRISTOPHE BARRAUT Un paysan en colère
2009« INSPECTEUR LABREA » réal GUNTAR BUSH Un déménageur
2009« PLUS BELLE LA VIE » réal HERVE BRAHMI Toussaint Mariani
2009« LA COMMANDERIE » réal DIDIER LEPECHEUR Saleille.
2
2008« LA TAUPE 2 » réal VINCENZO MARANO Commissaire stups.
2008« FEMME DE LOI » réal PATRICE MARTINEAU Un patron de circuit.
2008« LA DOUBLE INCONSTANCE » réal CAROLE GIACCOBI Un patron de boite.
2008« SUR LE FIL » épisode 11 réal FREDERIC BERTHE Un meurtrier récidiviste.
2008« ENGRENAGE saison 2 » réal GILLES BANNIER Un Squatter.
2007« SAMANTHA » réal BEN Un homo.
2007« DUVAL ET MORETTI » réal BRUNO GARCIA Un bikers
2007« LES BLEUS» réal VINCENT MONNET Un mécanicien
2007« DES MOTS ET DES BAFFES » - réal SEB RONJON Un professeur déglingué.
2007« URBAN COMIX » Clavis film Un professeur irascible
2007« LE JUGE EST UNE FEMME » réal JOYCE BUNUEL Un boucher
2006« GROUPE FLAG » Un barman
2006« JOKER » réal LAURENT DUSSAUX Un supporter marseillais
2006« COMMISSAIRE MOULIN » réal ÉRIC SUMMER Un dragueur
CINÉMA
2018 « PLACE DES VICTOIRES » real YOHANN GUILLOUZOUIC chauffeur
2016 « JOUR J » real REEM KHERICY ami de la mère
2016 « SI J’ETAIS UN HOMME » real AUDREY DANA chef de chantier
2015 « BRICE DE NICE » réal JAMES HUTH l’homme dans l’avion
2015 « LA VIE TRES PRIVE DE MR SIM » réal MICHEL LECLERC Patron bar
2014 « ROBIN DES BOIS » réal ANTHONY MARCIANO henry
2014 » LA DERNIERE LECON » réal PASCALE POUZADOUX Un garagiste
2012 « LA MANTE RELIGIEUSE » réal Nathalie SARACCO Un aide soignant
2012 « PRET A TOUT » réal NICOLAS CUCHE Un cuisinier
2012 « UN JOUR MES PRINCES VIENDRONT » réal AGNES JAOUI Un alcoolique
2011 « L’AIR DE RIEN » réal MAGNE et VIARD Directeur circuit
2011 « STARS DES ANNEES 80 » réal FRED FORESTIER Un Ingénieur du son
2011 « LES KAIRAS » réal FRANK GASTAMBIDE Un videur
2010 « ET SI ON VIVAIT ENSEMBLE » réal STEPHANE ROBELIN Un boucher
2009 « RTT » Réal FREDERIC BERTHE Un vigile
2009 « UN PROPHETE » réal JACQUES AUDIARD Un taulard
2009 « TELLEMENT PROCHE » réal TOLEDANO/ NAKASH Un agent de sécurité
2008 « LE SEMINAIRE » réal CHARLES NEMES L’homme au taquet.
2008 « BLACK » Réal PIERRE LAFFARGUE Un maton
2007 « MA VIE N’EST PAS UNE COMEDIE ROMANTIQUE » Un déménageur
2006 « BANLIEUE 13 » Réal PIERRE MOREL Un garde
2006« TZAMETI » Réal GELO BABLUANI Un arbitre
THÉÂTRE
2017-2018 « LE CERCLE DE WHITECHAPEL » mes JEAN-LAURENT SILVI (lucernaire)
2017-2018 « AMANTS-A MI TEMPS » mes JEROME PAQUATTE (mélo d’Amelie)
2016-2018 « FROU FROU LES BAINS » mes PATRICK HAUDECOEUR (tournée)
2016 « ATTENTION DANGER » mes NATHALIE MARTINEZ (tournée)
2016 » MA MERE EST UN PANDA » mes DIDIER BRENGARTH
2015 « AMANTS A MI-TEMPS » mes JEROME PAQUATTE
2014 « LE COACH » mes BRUNO BACHOT (mélo d’Amelie)
2014 « CHRONIQUE D’UN DEPRESSIF CHRONIQUE » mes ERIC HENON
2013-2017 « LE MEDECIN MALGRE LUI » mise en scène MIKA FASULO
2012 « LES VILAINES » mise en scène ERIC HENON
2012 « LES JUMEAUX CONTRE-ATTAQUENT » mise en scène MARIE BOISSEAU
2012 « CE QUI PLAIT AUX FEMMES » Mise en scène JEROME PAQUATTE
3
2011 « TRAVAUX » Mise en scène NATHALIE MARTINEZ
2011 « VIE ET MORT DE PIER PAOLO PASOLINI » mise en scène SOPHIE MARTINELLI
Théâtre national Tarbes. Février 2011.
2010 « A 89 » théâtre de la reine blanche. Mise en scène NATHALIE MARTINEZ. Tournée France
2009 « PINOCCHIO » théâtre de paris mise en scène FRANCOIS FONTY saison 2009 -2010
Chant, comédie et cascade.
2008 « SOS HOMME EN DETRESSE » Mise en scène GILLES BELLOMI. Tallia théâtre.
2007-08 « LE CHANTIER » Mise en scène NATHALIE MARTINEZ la reine blanche. Tournée France.120 dates.
2006 « L’ÎLE AU TRÉSOR » mise en scène ISMAEL DJEMA Comédie des Champs Élysées
Chant et comédie.
2000« H2HOMMES » mise en scène JEROME PAQUATTE Théâtre de la Mainate
1998 « PAUVRE DAGOBERT » Théâtre du Guichet-Montparnasse.
1994-98« CENSURÉ » – Sketch, café-théâtre
Une dizaine de court-métrage.
PUBLICITE/ TEL
Carambar, Stella-Artois, Darty-box, Simplus, Panorabanque, C discount.
Disneyland,Vico, le bon prix, parc Astérix, orange.
INSTITUTIONNEL
Long Board, Segos, Paru vendu, Dekra.
Sandra Luce
Née dans les Hautes Alpes en plein cœur de la nature, j'étais une petite fille à l'imagination débordante. Dans la cour d'école, je montais et jouais pour mes amis les histoires que j'avais inventées la veille. Dès l’âge de 6ans j’ai dit à mes parents « Un jour je serais actrice de cinéma ». Mon envie de raconter des histoires et de faire rêver n'a fait que croitre au fil du temps.
Après des études littéraires et d'arts plastiques (Faculté de Lettres d'Aix-Marseille), je m'installe à Paris pour vivre de ma passion et apprendre le métier d'acteur au Cours Florent à partir de 2002. Pendant trois ans, je façonne mon métier, travaille ma voix, mon corps, déploie mon écriture et réalise des projets et des expérimentations vidéo.
Depuis 2005 j’explore les multiples facettes des arts vivants. On me voit à l’écran, au cinéma avec le film «Molière » de L. Tirard aux côté de Romain Duris et Ludivine Sagnier, puis tout récemment dans « L’affaire Marvin » de Lewis Eyzikman (sortie au cinéma en janvier 2020) mais aussi à la télévision en 2019 dans « Colombine» (TF1) avec Corinne Masiero, puis en 2020 « Apprendre à t’aimer» (M6) avec Ary Abittan et Julie De Bona.
Je tourne dans des séries françaises à succès telles que « Scènes de Ménage, Accès, Joséphine ange gardien, Caméra Café », et des séries internationales comme « Cacao » création originale Canal Plus diffusion en juin 2020.
Beaucoup de rôles sur les planches aussi, du théâtre contemporain engagé « Tu voulais un coup de foudre ? » (La technique production), des comédies « Prêtes à tout » (Cie Paris en scène), « Les Fêlés » (Bonaf Company), du théâtre classique « Les précieuses ridicules, L’île des esclaves » (Cie Benoît and Co), aux spectacles musicaux comme « Froufrou les bains » (Cie Accord parfait). Rien ne m’arrête, je suis une passionnée !
Curieuse et enthousiaste j’aime me lancer des défis et aller là où on ne m’attend pas : le cascadeur et régleur Samuel Kéfi m’ouvre ses portes, pratiquant ainsi le combat scénique.
Aujourd’hui j’écris tout naturellement une nouvelle page artistique de ma carrière, continue l'aventure de la création artistique et collabore avec Yobo Studios, une production togolaise où je coécris un projet de fiction « Miss Mob » inspiré de ma vie réelle.
Sylvain SAVARD
Sylvain Savard naît de parents québécois. Son père, Sylvio Savard (1905-1967) est fermier et plus tard quand il se marie devient bucheron. Il est né dans le village de Sainte-Anne, qui sera rattaché à la municipalité de Chicoutimi-Nord. Sa mère, Pâquerette Morin, née dans le village de Saint-Fulgence, s’occupe du foyer. Sylvain Savard est le benjamin d’une fratrie de 5 enfants. Il passe son enfance et son adolescence à Chicoutimi-Nord. Son frère Yvan s’adonne à la guitare. Clermont pratique la basse et fait partie d’un groupe, les Soudans. Jean, son frère aîné joue de l’accordéon que lui a transmis son père. Parfois, lors de soirées familiales, lui et sa sa soeur Monique chantent, accompagnés des trois frères, sous la surveillance de leur mère. Il s’amuse à dire qu’il est un très lointain petit-cousin de l’écrivain Félix-Antoine Savard1. En 1980, à la fin de ses études en technique de la documentation au Cégep de Jonquière, il remporte le 1er prix au concours littéraire qu’organise chaque année la revue Critères2 fondée par Jacques Dufresne2. Avec les autres gagnants et sous l’égide de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, un séjour est organisé en France. Pour la première fois, il s’envole pour l’Europe. Il décide de prolonger son voyage dans un périple en auto-stop qui l’amènera en Espagne, au Maroc, en Italie et en Grèce. Il revient en France pendant un mois pour y vivre l’expérience des vendanges dans la Loire-Atlantique, à Mouzillon. Au bout de cinq mois, de retour à Chicoutimi, il décide de quitter sa région natale, le Saguenay pour emménager dans la métropole canadienne, à Montréal. Attiré dès son jeune âge par le chant et les arts de la scène, il décide à 24 ans de s’initier au jeu théâtral auprès de Otto Heise-Jensen, aux techniques du mime avec Bruce McLelland et Marjolaine Robert, élèves à Paris d’Étienne Decroux et collaborateurs du Théâtre Omnibus, à la danse Contact improvisation avec un des danseurs de La La La Human Steps, Louis Guillemette3 et au chant avec une disciple de Roy Hart, Jennifer Allen. Pendant toute cette période, il travaille comme archiviste dans plusieurs établissements publics et il est très actif au sein de l’Association des archivistes du Québec. Après quatre années passées à Montréal, il s’installe à Paris et s’inscrit aux Ateliers de l’Acteur-Créateur installés dans le 4e arrondissement de Paris dans le quartier des Billettes. En 1986, les cours sont dispensés sous les directions conjointes de Jean-Christophe Barbaud4 , d’André Loncin ainsi que du fondateur des ateliers, Alain Knapp5, qui à cette époque dirige l’École supérieure d’art dramatique de Strasbourg. C’est à la fin de cette première année de cours qu’il monte sur scène pour la première fois à l’Astelle Théâtre6 dans le 19e arrondissement de Paris dans une pièce d’Edward Albee, Zoo Story. Il y incarne le rôle de Jerry aux côtés de William della Rocca7 dans une mise en scène de Laurent Serrano8 et Cendre Chassanne9.
Carrière
Années 1980
De 1989 à 1990, Sylvain Savard travaille avec le Théâtre du Lion, une compagnie installée en Normandie, sous la direction de son professeur et metteur en scène Jean-Christophe Barbaud. Il joue d’abord dans Comme il vous plaira de Shakespeare, traduction originale de Cécile Leterme10, au Théâtre 13 à Paris, puis en tournée en France. Trois rôles lui sont confiés: le Vieux Duc, son frère le duc Frédéric et le serviteur Adam. Un autre metteur en scène et comédien du Théâtre du Lion, Jean-Louis Levasseur le choisit pour le rôle masculin totalement muet dans Le Bel Indifférent de Jean Cocteau, aux côtés de la comédienne Sophie Hartung de la Roer. En 1990, Jean-Christophe Barbaud décide de transformer sa salle de répétition de Vernon, en Normandie, en véritable théâtre. Tout en répétant ce qui deviendra la première production dans ce lieu, Les fausses confidences de Marivaux, les comédiens aménageront eux-mêmes la salle en sciant, collant et clouant les décors jusqu’à la dernière minute, juste avant l’arrivée des premiers spectateurs lors de la première représentation. Les costumes seront créés selon un concept sans couture (collage, déchirures, superpositions…). Pour le comédien débutant, c’est une leçon d’humilité et d’autonomie.
Années 1990
Cette décennie sera celle de la recherche de nouveaux modes d’expression théâtrale. Aux côtés des comédiennes, auteures et écrivaines Cendre Chassanne et Sophie Hartung de la Roer, Sylvain Savard collabore à la création d’un compagnie théâtrale « optant pour un théâtre de recherche, en chantier, procédant par couches successives et où il sera possible d’expérimenter des créations dans des domiciles de particuliers parisiens pour ensuite les proposer à des structures »11. C’est la naissance de BAFDUSKA Théâtre, acronyme signifiant Bien Assis au Fond D’Un Sofa Kesqui Arrive ?12. Pour le lancement de la compagnie, un graphiste a créé un logo en s’inspirant de la signification de l’acronyme de BAFDUSKA. On y voit un petit bonhomme dont la silhouette n’est pas sans rappeler celle du personnage de Charlot. Il est représenté par un trait blanc sur fond noir, de dos, assis, les bras reposant sur les deux arrondies de la lettre « B », elle aussi dessinée en blanc mais d’un trait grossi. La lettre est montrée de façon horizontale, figurant un sofa. Agnès Brabo, fille du peintre Albert Brabo et de la photographe Michèle Brabo sera la présidente de la compagnie pendant plusieurs années. Elle accueillera de nombreuses représentations dans son salon de la rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris qu’elle baptisera Le P’tit Saint-Hono13
Sur une idée originale proposée par BAFDUSKA Théâtre, le metteur en scène Laurent Serrano fait de nouveau appel à lui en 1990 pour une pièce de Carlo Goldoni, Il Campiello. L’oeuvre est traduite et adaptée pour la première fois en français et sera créée dans le 6e arrondissement de Paris, en extérieur, utilisant comme aire de jeu et comme décor, la cour et les façades d’un immeuble. Le Campiello sera joué jusqu’en 1998 avec de nombreuses distributions, à Paris et en tournée dans toute la France. Pour la dernière année d’exploitation, la construction d’un décor permettant de jouer également le spectacle durant la saison froide dans des théâtres, sera réalisée par Charles Marty, le scénographe de Stuart Seide
Alternant avec le répertoire du théâtre classique, Sylvain Savard explore un théâtre dit de création avec plusieurs metteurs en scène. En 1992, Sylvain Lhermitte (Compagnie Terre de scène internationale) lui propose un rôle de jeune premier dans une comédie musicale autour du mythe de Mélusine, transposé dans les années 1920 à l’époque du cinéma muet. Mélusine ou la tentation d’aimer est joué en extérieur dans des sites historiques et sillonne les routes de l’ouest de la France. Parallèlement à son travail de comédien au théâtre, Sylvain Savard prête sa voix pour des dramatiques radiophoniques ou des lectures sur France Culture, France Inter et Radio France Internationale. Cendres de cailloux, une oeuvre de Daniel Danis, remporte le Premier prix du Concours international de Manuscrit de Maubeuge en 1992. Deux ans plus tard, la pièce est mise en onde par Frédérique Leroux sur Radio France internationale et Sylvain Savard y interprète Coco. Il collabore à plusieurs reprises à l’émission de Jean Couturier, Clair de nuit, sur France Culture. En 1993, l’auteure, comédienne et metteure en scène Anouch Paré (Compagnie Les Allumettes Associées) lui propose de jouer dans TAPATOUDI, une création autour de la langue française composée d’extraits de textes d’auteurs tels que Eugène Ionesco, Jean Tardieu, Bobby Lapointe ou encore Arthur Rimbaud. Ce spectacle fait une tournée en France en se posant dans le Off du Festival d’Avignon. En 1994, le comédien fait ses premiers pas de danse avec la chorégraphe et danseuse Myriam Herve Gil qui le choisit pour sa création Passons la monnaie, un spectacle inspiré des chansons et des textes de l’époque du bal musette. En 1997, le metteur en scène Dimitri Dubreucq lui confie plusieurs rôles dans un spectacle autour de textes de Georges Courteline intitulé Ze Very Best Of Courteline.
En 1995, Sylvain Savard renoue avec ses racines et utilise l’accent québécois le temps d’un spectacle, pour un duo: »Tu m’aimes-tu ? Scènes de couples au Québec ». Il y campe le personnage de Jean dans cette création de BAFDUSKA Théâtre construite avec différents textes d’auteurs québécois dont Lorraine Pintal, Jovette Bernier ou encore, Louis Saïa. Le spectacle est un succès critique et public et fait une longue carrière. Le théâtre du Tandem14 de Rouyn-Noranda au Québec invite les acteurs et le metteur en scène pour un mois en 1998 et le Théâtre du Guichet Montparnasse dans le 14e arrondissement de Paris accueille le spectacle durant deux saisons, en 1996-1997 et 1998-1999. Après son passage dans le Off du Festival d’Avignon en 1998 au Théâtre du Bourg-Neuf, José Artur accueille l’équipe du spectacle à son émission culte Le Pop-Club avant la tournée en France.
En 1999, il participe à l’aventure du dessin animé Hôpital Hilltop réalisé par Pascal Le Nôtre en créant les voix françaises des personnages de Victor l’éléphanteau et de Lucien le Canard.
Années 2000
Au cours de la première décennie des années 2000, Sylvain Savard travaille dans sept productions avec le collectif du Vélo volé dans un véritable esprit de troupe. Cinq spectacles seront présentés dans le Off du Festival d’Avignon: au Théâtre des Lucioles, au Théâtre de l’Oulle et à l’Espace Roseau. Il poursuit aussi son travail sur des créations et des reprises : Peau d’âme de l’auteur et metteur en scène Benoit Gautier, un spectacle seul en scène créé au Théâtre du Guichet Montparnasse en 2000, Caresses de Sergi Belbel, mis en scène par Pascale Daniel-Lacombe (Compagnie Le théâtre du Rivage) en 2002 à Saint-Jean-Pied-de-Port, Ascension et déclin d’une Européenne de l’auteur et metteur en scène Christophe Guichet en 2003 à Bruxelles au Théâtre Varia.
Ses débuts au cinéma se font en 2005 avec Gérard Lanvin dans Les parrains, réalisé par Frédéric Forestier. Il tourne dans près d’une dizaine de longs métrages. En 2004, Marc Hollogne l’invite en compagnie de la comédienne Cécile Leterme pour une participation à son cinéma-théâtre. Cette scène filmée accompagnera son spectacle Chansons croisées. En 2006, il rencontre l’auteur Larry Tremblay qui lui confie son texte Le déclic du destin. Benoît Gautier en propose une mise en scène radicale et Sylvain Savard réalise une véritable performance théâtrale en demeurant debout, sans bouger, pendant plus d’une heure. En novembre 2007, l’auteur propose à la compagnie de créer la suite de son texte intitulé Le problème avec moi à Paris, alors que lui-même en assurera la création à Montréal. La pièce sera donc créée simultanément en France par la compagnie BAFDUSKA Théâtre au Centre culturel canadien précédée d’une reprise du Déclic du destin et au Québec, à Montréal, à l’Espace libre. Le problème avec moi sera publié aux éditions Lansman pour l’occasion. En 2009, il apparaît en invité vedette dans trois épisodes de la série télévisuelle les Webcoloc’s produite par La Compagnie des taxi-brousse et diffusée sur la TV d’Orange.
Années 2010
Sylvain Savard consolide les liens qu’il a créés au cours de sa carrière théâtrale. Il travaille à nouveau avec les metteurs en scène Dimitri Dubreucq15, François Havan16 et Anouch Paré17. Il apparaît aussi dans deux réalisations pour la télévision. En 2012, Fabrice Hourlier réalise pour France 5 une adaptation18 du livre de Lorànt Deutsch, Métronome : l’histoire de France au rythme du métro parisien. Il y interprète les personnages de Héraclius et de Maître Albert. Sarah Heitz de Chabaneix lui confie le rôle principal dans son court métrage Je suis page blanche qu’elle réalise en 2013, couronné par le prix Lignes de court et diffusé régulièrement sur France 3. Il fait aussi une apparition dans Les trompes de ma mère de la même réalisatrice, un court-métrage qui a remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals internationaux19. Vers le milieu de cette décennie, Sylvain Savard pratique son art dans de nouvelles formes. En 2014, il participe à un son et lumière à Troyes aux côtés du comédien et metteur en scène Christian Brendel (Compagnie des Trois scènes) qui l’avait dirigé dans Sarah et le cri de la langouste au Théâtre de la Madeleine de Troyes et dans le Off du Festival d’Avignon en 2012, au Théâtre du Balcon. En 2015, avec Myriam Herve Gil, il effectue un travail de recherches en Chine, à Shenzhen, puis à Rethel, en France auprès de l’auteur chinois Yang Qien (Cie FatBird) et de la plasticienne américano-chinoise Maryann O’Donnell. De ces rencontres, naît Conte à rebours, l’histoire entre un professeur français et une policière chinoise à propos des huîtres et du champagne et d’une étrange légende retrouvée à l’époque de la Révolution culturelle. En 2016, Fabrice Maître (Compagnie Accord parfait) lui propose une reprise du rôle du Directeur pour un théâtre musical dans Frou-Frou les Bains. En 2017, il rencontre l’auteur et metteur en scène Vincent Écrepont (Compagnie À vrai dire) qui l’amène à travailler sur un théâtre social dans Être là, « (…) un anti-documentaire, où la réalité recomposée par le théâtre nous touche de plein fouet. »20 La même année, il retrouve l’auteur, comédien et metteur en scène avec qui il avait partagé la scène, Bruno Cadillon, qui lui propose le rôle de Winston Churchill dans sa fresque historique Juin 40. Fin 2018 et début 2019, il effectue une tournée européenne avec l’American Drama Group en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal avec M. Ibrahim et les fleurs du Coran, un texte d’Éric-Emmanuel Schmitt adapté en comédie musicale. Trois nouvelles créations l’attendent en 2020 et 2021: Sois un homme, un spectacle écrit et mis en scène par Vincent Écrepont, Keep Cool And Try To Smile As We Go Under un spectacle mis en scène et chorégraphié par Myriam Herve-Gil et Le temps où nous chantions d’après le roman éponyme de Richard Powers, mis en scène par Frédéric Laforgue (Compagnie Les blouses bleues).
Filmographie
Longs métrages
- 2005 : Les parrains. Réalisé par Frédéric Forestier. Rôle : Un brocanteur
- 2008 : Mesrine. L’Instinct de mort. Réalisé par Jean-François Richet. Rôle : Le jardinier du milliardaire
- 2011 : Pourquoi tu pleures ? Réalisé par Katia Lewkowicz. Rôle: Le vieux monsieur
- 2012 : Après mai. Réalisé par Olivier Assayas. Rôle : Fan de Jean Richard
- 2012 : La Fleur de l’âge. Réalisé par Nick Quinn. Rôle: Un chercheur
- 2014 : Fast Life. Réalisé par Thomas Ngijol. Rôle : Le starter
- 2018 : La Finale. Réalisé par Robin Sykes. Rôle: Ami de Roland
- 2018 : Comme des roi. Réalisé par Xabi Molia. Rôle : L’homme qui visite
- 2020 : Aline Dieu : Valérie Lemercier. Rôle: Un technicien son
Courts métrages
- 1990 : La vie sur Mars. Réalisé par Renée Blanchar (La Fémis)
- 2004 : Chansons croisées. Réalisé par Marc Hollogne (Hollo Company)
- 2007 : Porno chic: règlement intérieur. Réalisé par Mehdi Charef (M comme images)
- 2007 : La peur Réalisé par Arthur Bacry (Université Paris VIII)
- 2008 : Puisque tu pars… Réalisé par Julien Hilmoine (Eléna productions) ; Numérik. Réalisé par Arthur Bacry (Université Paris VIII) ; Everybody needs somebody. Réalisé par Christophe Averlan (M comme images)
- 2010 : Different by Pentax (film publicitaire). Réalisé par Pierre-Maxime Mory & Romain Quirot (Sleepless productions)
- 2011 : Le musée de l’escargot (film publicitaire). Réalisé par Frédéric Petit (Rita productions et Planète urgence ; J’ai choisi ma danse - Lester Bilal. Réalisé par Fabien Lemaire
- 2012 : Mono Poly. Réalisé par Maxime Roy et Fanny Sidney (La Fémis) ; Bizarre. Réalisé par Christopher Glover (autoproduction) ; Je suis une page blanche. Réalisé par Sarah Heitz de Chabaneix (SDC er Plus 3)
- 2017 : Les trompes de ma mère. Réalisé par Sarah Heitz de Chabaneix (SDC & Plus3)
- 2018 : A Sign. Réalisé par Faisal Al-Harbi (La Fémis & Saudi Film Council)
Télévision
- 2009 : Les Webcoloc’s (série télévisuelle). Réalisé par Michel Duchemin. Rôle de M. Bourque (Les Taxi-brousse/Orange TV)
- 2011 : E-Love. Réalisé par Anne Villacèque. Rôle: L’homme rondouillard
- 2012 : Métronome (docu-fiction). Réalisé par Fabrice Hourlier. Rôles: Héraclius et Maître Albert (Indigènes/France 5)
Doublages
- 1992 : Blanval (long métrage). Réalisé par Michel Mees (Voix de Serge Demoulin dans le rôle de Jean-Charles)
- 1999 : Hôpital Hilltop (Dessin animé). Réalisé par Pascal Le Nôtre (Voix pour Victor l’éléphanteau et Lucien le canard)
- 2012 : Passion. Réalisé par Brian de Palma (Voix pour plusieurs personnages)
- 2013 : Effets secondaires. Réalisé par Steven Soderbergh (Voix de Ken Marks, un patient de Banks) ; Cartel. Réalisé par Ridley Scott (Voix pour plusieurs personnages)
Narrations
Voix Off et surimpression vocale
- 1995 : Études françaises (Voix Off) : Ernst Klett Verlag Productions
- 2007 : Écoute l’histoire de… la Nouvelle-France – Livre-audio (Voix Off): Guylaine Pouret (Lyre-Audio) ; Pense que... – Documentaire (Voix Off) : Zirek
- 2008 : Cours de langue québécoise à l’intention des Français (Voix Off) : Productions Visages
- 2011 : Pirat@ge (Surimpression vocale) : Sylvain Bergère (MK2 Productions)
- 2012 : Frantastique. Cours de langue française (Voix Off) : Gymglish
- 2013 : Air Transat – Publicités (Voix Off) : Spot Machine
- 2014 : Le Droit au logement opposable (DALO) – Film institutionnel (Voix Off) : Denis Mercier
- 2017 : La ville de Québec. L’autre visite – Documentaire (Voix Off) : Claude Vittiglio (TV5-Monde)
- 2018 : Cybersécurité (Surimpression de voix) : Studio La Marque rose
Dramatiques radiophoniques
- 1994 : Cendre de cailloux de Daniel Danis. Réalisation de Frédérique Leroux – Radio France Internationale
- 1995 : Le génie de la rue Drolet de Larry Tremblay. Réalisation de Frédérique Leroux – Radio France Internationale
- 1996 : La deuxième ligne de Marie-France Marsot. Réalisation de Jacques Charreaux – Radio France Internationale
- 1999 : Notes et fragments de José Galto. Réalisation de Jean Couturier – France Culture-Clair de nuit ; Butoirs rouillés de Christian Bachelin Réalisation de Jean Couturier – France Culture-Clair de nuit
- 2007 : Le divin Claude de Nolwenn Assolant. Réalisation de Anne Lemaître – France Inter-Le fil de l’histoire ; Vive le Québec libre! de Henri Amouroux. Réalisation de Anne Lemaître – France Inter-Le fil de l’histoire
- 2008 : L’hiver de l’oubli de Victoria Cohen. Réalisation de Étienne Vallès – France Culture ; Sous la cendre, figures de Cendrillon. Réalisation de Christine Bernard-Sugy – France Culture-Fictions enfantines
Théâtre
1987- Zoo Story de Edward Albee. Mise en scène Laurent Serrano – Jerry
- Le bel indifférent de Jean Cocteau. Mise en scène Jean-Louis Levasseur
- Comme il vous plaira de Shakespeare. Mise en scène Jean-Christophe Barbaud – Vieux duc, duc Frédéric et Adam
- Les fausses confidences de Marivaux. Mise en cène Jean-Christophe Barbaud – M. Rémi
- Le cadeau d’Arthur de Sophie Hartung de la Roer. Mise en scène de l’auteur – L’enfant
- La céleste bicyclette de Roch Carrier. Monologue mis en scène de Cendre Chassanne
- Il Campiello de Carlo Goldoni. Mise en scène de Laurent Serrano – Fabricio et Sansuga
- Délire à deux de Eugène Ionesco. Mise en scène de Cécile Leterme1991 : Pas de trois de Sandro Renghi. Mise en scène de Cendre Chassanne et Philippe Massuir
- Mélusine révélée ou la tentation d’aimer de Catherine Meyer. Mise en scène de Sylvain Lhermitte
- TAPATOUDI. Collage de chansons et textes. Mise en scène de Anouch Paré
- Saint-Genêt en coulisses de Francine Gaspar. Mise en scène de François Abou-Salem
- Passons la monnaie. Mise en scène et chorégraphie de Myriam Herve Gil
- Peines d’amour perdues de Shakespeare. Mise en scène de Serge Lipszyc – Du Maine
- Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. Mise en scène de Serge Lipszyc – Conrad
- Un plus un égale zéro de Robert Gurik. Mise en scène de Anouch Paré
- Voyagements de Anouch Paré. Mise en scène de l’auteur
- Le siège d’Ostende de Michel de Ghelderode. Mise en scène de Philippe Massuir
- Tu m’aimes-tu ? Scènes de couple au Québec. Collage de textes. Mise en scène de Benoit Gautier
- Ze Very Best of Courteline de Georges Courteline. Mise en scène de Dimitri Dubreucq – M. Boulingrin, René, La Brige
- Peau d’âme. Monologue de Benoît Gautier. Mise en scène de l’auteur – Le garçon doré
- Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Alfred de Musset. Mise en scène de Benoît Gautier – Le Comte
- Un couple d’enfer. Collage de textes de Georges Courteline. Mise en scène de Idriss – Trielle, Chou, Lui, Chichinette et Benjamin
- La mort de Pompée de Corneille. Mise en scène de Nicole Gros – Ptolomée
- Caresses de Sergi Belbel. Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe – L’Homme
- Georges Dandin de Molière. Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe – M. de Sottenville
- Ascension et déclin d’une Européenne de Christophe Guichet. Mise en scène de l’auteur
- Colloque de chien de Miguel de Cervantes. Mise en scène de Zaven Paré
- Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès. Mise en scène de François Havan – Rodolfe
- Le Roi qui n’avait pas d’oreille de Anouch Paré. Mise en scène de Sylvain Savard
- La Périchole de Barbarie d’après Jacques Offenbach. Mise en scène de Anouch Paré – Piquillo et le Vice-roi
- Les jours heureux de Hugo Marsan. Mise en scène de l’auteur
- Andromaque de Racine. Mise en scène de François Havan – Phoenix
- Contes zé légendes de Aurélie Rochman. Mise en scène de l’auteure
- Récits de femmes (Couple ouvert à deux battants) de Dario Fo et Franca Rame. Mise en scène Dimitri Dubreucq21
- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Mise en scène François Havan – Bartolo22
- Le déclic du destin et Le problème avec moi de Larry Tremblay. Mise en scène de Benoît Gautier
- Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette. Mise en scène de François Havan – Le père et Thomas23
- Le médecin malgré lui de Molière. Mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe
- Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Mise en scène de François Havan – M. Orgon
- Le tartuffe de Molière. Mise en scène de François Havan – Cléante
- Sarah et le cri de la langouste de John Murrell. Mise en scène de Christian Brendel – Pitou
- Roméo et Juliette de Shakespeare. Mise en scène de François Havan – Capulet
- Le premier de Israel Horovitz. Mise en scène de Dimitri Dubreucq – Dolan
- L’imaginarium de Troyes de Pascal Bancou. Mise en scène de Christian Brendel
- Père Noël 2.0 de Denis Lefrançois. Mise en scène de l’auteur – Le père Noël
- Conte à rebours de Yang Qien. Mise en scène et chorégraphies de Myriam Herve Gil – Professeur Herbert
- Le cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Mise en scène de François Havan – Le conteur24
- Une demande en mariage et L’Ours de Anton Tchékhov. Mise en scène de Ahmed Serend – Tchouboukov et Louka
- Frou-Frou les Bains de Patrick Haudecoeur. Mise en scène de Fabrice Maître – Le directeur
- Juin 40 de Bruno Cadillon. Mise en scène de l’auteur – Churchill
- M. Ibrahim et les fleurs du Coran d’après Éric-Emmanuel Schmitt. Mise en scène de Gaspard Legendre – M. Ibrahim
- Être là de Vincent Écrepont. Mise en scène de l’auteur
- La Boîte à la plage. Lectures de poésies pour une personne. Concept et mise en espace de Anouch Paré et les Tréteaux de France
- Sois un homme de Vincent Écrepont. Mise en scène de l’auteur25
- Le temps où nous chantions d’après Richard Powers. Mise en scène de Frédéric Laforgue. – David
Chant
Sylvain Savard possède une tessiture de baryton. Il s’est d’abord intéressé aux techniques de chant du Roy Hart à Montréal, puis à Paris auprès de Haïm Isaacs. Tout au long de sa carrière, il travaille sa voix lors de cours ou de stages. Avec le professeur Alfred Tomatis il a réorganisé sa voix en travaillant son oreille électronique. Auprès du compositeur et pianiste Benoît Urbain et de la chanteuse Christiane Legrand, il s’initie à l’improvisation jazz, au chant lyrique et à la variété française avec les chansons de Serge Gainsbourg et Claude Nougaro. En 1999, avec le collectif Les Voix liées, il travaille le chant a cappella. Enfin, de 2015 à 2017, il prend des cours privés auprès d’Arlene Thiel (Acte Voix) pour découvrir sa voix lyrique.
En 1990, avec Cécile Leterme, il conçoit un spectacle Mythes et réalités du trappeur canadien où sont intégrées plusieurs chansons de voyageurs qu’ils interprètent a cappella (Le chrétien qui se détermine à voyager, Le glas de la blonde de l’engagé…) pour une entreprise parisienne. Dans Mélusine ou la tentation d’aimer en 1992, il chante plusieurs titres originaux composés par Jean-Yves Monjauze, en compagnie de la chanteuse mezzo-soprano Christine Gerbaud. En 1993, dans TAPATOUDI, il interprète des extraits d’une chanson de Bobby Lapointe, Ta Katie t’a quitté et La ronde des jurons de Georges Brassens en y ajoutant le couplet de la version québécoise écrite par Plume Latraverse et popularisée par la chanteuse Renée Claude.
En 1994, il participe avec ses partenaires de scène à toutes les chansons écrites par le compositeur et musicien Stéphane Moucha dans Peines d’amour perdues et Beaucoup de bruit pour rien, deux pièces de Shakespeare mises en scène par Serge Lipszyk. La même année, il s’associe aux Voisins du dessus26, un groupe vocal créé par Jean-Marie Leau, Séverine Vincent et Laurence Tordjman. Le collectif fait la première partie du spectacle de Richard Gotainer au Casino de Paris. En 1996, pour la Fête de la Musique, Les Voisins du dessus chantent dans le jardin du Palais-Royal à Paris, Chante comme si… de Michel Fugain, retransmis en simultané sur les ondes radiophoniques dans plus d’une dizaine de villes en France. Le groupe s’est produit par la suite dans de nombreuses salles de spectacles, festivals, galas et s’est rendu en Russie en 1997 dans la ville de Rybinsk pour chanter avec la chorale Sokoliata.
En 2000, dans sa mise en scène de la pièce d’Alfred de Musset, »Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée », Benoit Gautier lui fait chanter une chanson de Gainsbourg La nuit d’octobre, un poème de Musset. En 2004, La Périchole de Jacques Offenbach, adaptée et mise en scène par Anouch Paré pour le Festival de musique mécanique aux Gets devient La Périchole de Barbarie. Il chante à la fois les rôles de Piquillo et du Vice-roi du Pérou. L’année suivante, il met en scène un spectacle jeune public, Le roi qui n’avait pas d’oreille, un texte d’Anouch Paré mis en musique pour l’orgue de Barbarie par Benoît Urbain (les cartons perforés sont créés par Pierre Charial). Il interprète les chansons du spectacle, certaines avec Cécile Leterme (Chanson du choix du roi, Poum-Poum, La chanson des Midas, Chanson du coffre-fort). En 2006, en compagnie de ses partenaires Cécile Leterme et Lou Tordjman, il chante a cappella plusieurs chants italiens dans Récits de femmes, une pièce écrite par Dario Fo et Franca Rame et mise en scène par Dimitri Dubreucq.
En 2014, dans le spectacle jeune public écrit et mis en scène par Denis Lefrançois, Père Noël 2.0, il chante Je ne peux plus m’arrêter composé par Matthieu Devaux. La même année, dans le son et lumière L’imaginarium de Troyes, il chante chaque soir a cappella, du haut de la basilique Saint-Urbain de Troyes, un chant grégorien devant plus de 4000 personnes. En 2016, il est le directeur de la cure thermale de Frou-Frou les Bains et chante Elle est épatante de Albert Willemetz et Henri Christiné ainsi que d’autres chansons avec ses partenaires de scène (Nous avons fait un beau voyage de l’opérette Ciboulette, Amusez-vous de l’opérette Florentin 1er, prince de Monaco, dont les paroles sont également de Albert Willemetz).
En 2018 et 2019, en tournée avec M. Ibrahim et les fleurs du Coran, il interprète plusieurs chansons originales écrites par Jessica Saraf (Le voyage de Momo, Un peu d’eau et de terre) sur des musiques originales composées par John Kenny, un tromboniste, acteur et compositeur anglais qui l’a dirigé.
Discographie
1994 : Le Chant des partisans : Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly: Les Voisins du dessus (pour les 50 ans du débarquement. Édition limitée : Une Musique1995 : Les Voisins du dessus (12 titres): Une Musique1996 : Chante comme si… : Pierre Delanoé et Michel Fugain et Mon amant de Saint-Jean : Léon Agel et Émile Carrara : Une Musique2016 : Père Noël 2.0 : Denis Lefrançois et Matthieu Devaux : Compagnie Ayoye
Notes et références
- 1. Félix-Antoine Savard était un petit-cousin au 4e degré de l’arrière-arrière grand-père de Sylvain Savard, Louis Savard dit Fanfan
- 2. Revue Critère. N° Printemps 1980 Lien. Jacques Dufresne Lien
- 3. Louis Guillemette, parcours artistique Lien
- 4. Jean-Christophe Barbaud. Les Archives du spectacle Lien
- 5. Alain Knapp, biographie Lien
- 6. Aujourd’hui appelé le Bouffon Théâtre Lien
- 7. William della Rocca s’est distingué par la suite par son interprétation de personnages historiques tels Jean-Jacques Rousseau et le duc de Saint-Simon. Voir les blogs Lien Rousseau ; Lien Saint-Simon
- 8. Laurent Serrano. Les Archives du spectacle Lien
- 9. Cendre Chassanne. Les Archives du spectacle Lien
- 10. Sylvain Savard a joué dans 2 pièces de Shakespeare traduites et adaptées par Cécile Leterme Lien
- 11. Extrait du dossier de présentation de la compagnie en 1989
- 12. Site officiel de la compagnie Lien
- 13. Revue »Théâtres », novembre-décembre 2004 Lien
- 14. Affiche de »Tu m’aimes-tu? » à Rouyn-Noranda Lien
- 15. L’Humanité. 4 février 2017 Lien
- 16. Froggy’s delight. Décembre 2011 Lien
- 17. Le Parisien. 18 août 2018 Lien
- 18. Sylvain Savard apparaît dans le second volet de la série Lien
- 19. Liste des récompenses pour »Les trompes de ma mère » Lien
- 20. Article de Gilles Costaz dans Webtheatre Lien
- 21. Froggy’s delight. Septembre 2010 Lien
- 22. Les Trois coups. 9 novembre 2008 Lien
- 23. Les Trois coups. 10 mai 2009 Lien
- 24. 35e Festival de Coye la Forêt Lien
- 25. Article de Gilles Costaz dans Webtheatre Lien
- 26. Une histoire des Voisins du dessus par Fabienne Maleysson Lien
Jérôme TOUCHEBOEUF
Très vite remarqué on lui propose différents rôles avant même la fin de son cursus au conservatoire.
C'est ainsi qu'il joue dans les pièces "Matin Brun" de Franck Pavloff, "Richard III" de Shakespeare.
Après ses débuts dans le répertoire théâtral classique, Jérôme décide de se lancer également dans
le répertoire de l'humour et de boulevard avec la pièce "Frou frou les bains" de Patrick Haudecoeur.
Patrice DOZIER
Patrice Dozier est un acteur français, né le 11 novembre 1949 à Bois-Grenier (Nord).
Également actif dans le doublage, il est, entre autres, les voix récurrentes de Wallace Shawn et Leslie Jordan ainsi que la voix de l'inspecteur Brackenreid (Thomas Craig) dans Les Enquêtes de Murdoch et en animation. Il est surtout connu pour être la nouvelle voix d'Elmer Fudd (après Roger Carel, Philippe Dumat, Jacques Ciron et Francis Lax) dans les Looney Tunes ou plusieurs personnages Disney tel que Hermès dans Hercule ou M. Mouche (depuis Peter Pan 2, en remplacement de Teddy Bilis qui l'avait doublé dans le premier).
Télévision
- 1980 : Petit déjeuner compris (feuilleton en 6 épisodes) de Michel Berny
- 1982 : Les Enquêtes du commissaire Maigret de Jean-Jacques Goron (série télévisée), épisode Maigret et les Braves Gens
- 1984 : Au théâtre ce soir (Le Diable en personne) de Philip King et Fakland Cary
- 1987 : Les Aventures de Dorothée : Un AMI
- 1990 : Imogène (série télévisée), épisode les fiançailles d'Imogène
- 1998 : Julie Lescaut (épisode Arrêt de travail) : Palherbe
- 2013 : À la maison pour Noël de Christian Merret-Palmair : Raymond
- 2013 : Section de Recherches
Théâtre
- 1973 : Ce soir on improvise de Pirandello. mise en scène Jean-Marie Schmidt.
- 1974 : Rêves d'écluses à la Péniche Opéra. mise en scène Mireille Larroche.
- 1976 : Henri IV de Pirandello au théâtre populaire des Flandres.
- 1977 : Voulez-vous jouer avec môa de Marcel Achard à Lille. mise en scène Christian de Smet.
- 1978 : La patte mouille avec Michel Galabru au théâtre de la Micholière.
- 1979 : Là haut de Maurice Yvain, mise en scène Christian de Smet, en tournée.
- 1980 : Ta bouche et yes de Maurice Yvain, mise en scène Jacques Mauclair, en tournée.
- 1981 : Si Guitry m'était chanté mise en scène Jean-Luc Tardieu.
- 1982-1983 : Napoléon, spectacle musical avec Serge Lama au théâtre Marigny et au Canada. mise en scène Jacques Rosny.
- 1985 : L'auberge du cheval blanc, avec Luc Barney à l'Eldorado.
- 1986 : Pâquerette, avec maria pacôme au théâtre de la Michodière, mise en scène Francis Perrin.
- 1987 : Le pyromane, de Jean-Marie Pélaprat, mise en scène Francis Joffo, petit odéon
- 1988 : Les farces de Molière, mise en scène Francis Perrin pour le festival de Versailles.
- 1989 : Les Brigands, d'Offenbach à l'opéra de Genève.
- 1990 : Archibald, avec Paul Guers et Corinne Marchand au théâtre de la Potinière et à Lyon.
- 1991 : Salut les comiques, avec Alain Sachs et Ronny Coutteure, en tournée.
- 1992 : 3 partout, mise en scène Pierre Mondy ;
- 1993 : Knock de Jules Romain, mise en scène Pierre Mondy, théâtre de la porte saint martin
- 1995 : Le comédien de Sacha Guitry, mise en scène Annick Blancheteau, au théâtre des nouveautés
- 1996 : Les empires de la lune par la Cie fracasse, au théâtre Déjazet
- 1997 : Le Passe-muraille de Didier van Cauwelaert et Michel Legrand, au théâtre des bouffes-parisiens, molière du meilleur spectacle musical
- 1998 : Le Bel Air de Londres de Dion Boucicault, mise en scène Adrian Brine, théâtre de la Porte-Saint-Martin
- 2000 : Me sire de Vergy, au théâtre des bouffes-parisiens
- 2002 : Frou-frou les bains, au théâtre Daunou, molière du meilleur spectacle musical
- 2008 : Fame, au théâtre le Comédia
- 2013 : 3 lits pour 8, mis en scène par Jean-Luc Moreau
Doublage
Les dates en italique correspondent aux sorties initiales des films dont Patrice Dozier a assuré le redoublage.
Cinéma
Films
- Kevin Pollak dans :
- Usual Suspects : Todd Hockney
- Hyper Noël : Cupidon
- War Dogs : Ralph Slutzky
- Special Correspondents : Geoffrey Mallard
- Richard Kind dans :
- Ma sorcière bien-aimée : Abner Kravitz
- Argo : Max Klein
- Scandale : Rudy Giuliani
- Alan Wilder dans :
- Jeu d'enfant : Mr. Criswell
- Maman, j'ai raté l'avion : Le guichetier avec les lunettes
- Reg Tupper dans :
- Scary Movie : Le présentateur du concours de beauté
- Sexy Movie : Le présentateur du concours de beauté
- Ian Gomez dans :
- Mariage à la grecque : Mike
- Mariage à la grecque 2 : Mike
- Wei Ping-ao dans :
- La Fureur de vaincre : M. Wu, l'interprète (2e doublage de 2002)
- La Fureur du dragon : Ho, le gangster (2e doublage de 2002)
- David Haig dans :
- L'Amour sans préavis : Howard Wade
- Downton Abbey : Wilson
- Wallace Shawn dans :
- Southland Tales : Baron von Westphalen
- Admission : Clarence
- Harvey Keitel dans :
- Bob Balaban dans :
- Le Goût de la vie : Le thérapeute
- Apprenti Gigolo : Sol
- 1932 : Fantômes déchaînés : Dixie Beeler (Lou Lubin) (doublage 2007)
- 1944 : Le Port de l'angoisse : Eddy (Walter Brennan) (année de doublage inconnue)
- 1946 : Les assassins sont parmi nous : Ferdinand Brueckner (Arno Paulsen) (année de doublage inconnu)
- 19551 : Ciel sans étoiles : Otto Friese (Gustav Knuth)
- 1971 : Duel : Le patron du Chuck's cafe (Eddie Firestone) (2e doublage)
- 1972 : Les rebelles viennent de l'enfer : M. Dixon (Ned Wertimer) (doublage 2017)
- 1989 : Allô maman, ici bébé : L'homme maniaque (Jerry Wasserman)
- 1990 : Maman, j'ai raté l'avion : Gus Polinski (John Candy)
- 1991 : Robin des Bois, prince des voleurs (redoublage 2003) : un villageois
- 1994 : Le Grand Saut (redoublage) : Waring Hudsucker (Charles Durning)
- 1995 : Une journée en enfer : Felix Little (John C. Vennema)
- 1995 : Miami Rhapsodie : Rabbi (Ben Stein)
- 1996 : Fargo : Mike Yanagita (Steve Park)
- 1996 : Basquiat : Le 2e Voyou (Ron Brice)
- 1996 : Sleepers : M. Carcaterra (Bruno Kirby)
- 1997 : Austin Powers : L'opérateur radar Johnson (Clint Howard)
- 1997 : Titanic : Un aristocrate en première classe
- 1997 : L'Homme qui en savait trop... peu : Cochrane (Roger Morlidge)
- 1998 : Docteur Patch : Everton (Alan Tudyck)
- 1998 : Hitman : Ngok Lo (Eric Tsang)
- 1999 : Instinct : Pete (Thomas Q. Morris)
- 2000 : Mais qui a tué Mona ? : Le père Tom (Raymond O'Connor)
- 2000 : O'Brother : Junior O’Daniel, le fils de Pappy O’Daniel (Del Pentecost)
- 2001 : Scary Movie 2 : Hanson (Chris Elliot)
- 2001 : Shaolin Soccer : Gary (Kai Man Tin)
- 2001 : 15 Minutes : Bobby Korfin (John DiResta)
- 2001 : Espion amateur : Le directeur de la banque à Istanbul (Yldirim Ocek)
- 2002 : Mafia Blues 2 : Le client énervé
- 2002 : Allumeuses ! : Le prêtre au mariage (Charlie Dell)
- 2002 : Sale fric : Jarvis (Peter Woodward)
- 2003 : Elfe : Eugene Dupres (Kyle Gass)
- 2003 : Les Looney Tunes passent à l'action : Elmer Fudd (voix)
- 2003 : Pour le meilleur et pour le rire : Le loueur de voiture (Clement von Franckenstein)
- 2004 : American Crime : Harry (Kim Robillard)
- 2004 : La Vie aquatique : Bill Ubell (Bud Cort)
- 2004 : J'adore Huckabees : Marty (Kevin Dunn)
- 2005 : The Island : Le médecin (Phil Abrams)
- 2005 : Mr. & Mrs. Smith : Dr. Wexter (William Fichtner)
- 2005 : Sin City : Le prêtre (Frank Miller)
- 2006 : Garfield 2 : Claudius (voix)
- 2006 : The Last Show : Le régisseur (Tim Russell)
- 2007 : Goodbye Bafana : Le colonel Piet Barnard (Clive Fox)
- 2007 : Hot Fuzz : Bob Walker (Karl Johnson)
- 2007 : Il était une fois (Enchanted) : Le prêtre (voix)
- 2007 : Une fille à la page : Mickey Lamm (Peter Scolari)
- 2008 : L'Échange : Le président Thorpe (Peter Breitmayer)
- 2009 : Dossier K. : Le procureur Marcel Bracke (Jappe Claes)
- 2009 : La Nuit au musée 2 : Oscar le Grouch (Caroll Spinney)
- 2011 : Jane Eyre: Mr. Brocklehurst (Simon McBurney)
- 2012 : Recherche Bad Boys désespérément : Bernie (Adam Paul)
- 2012 : God Bless America : Le Docteur (Dan Spencer)
- 2012 : Lincoln : Robert Lee (Christopher Boyer)
- 2013 : My Movie Project : Le Pingouin (John Hodgman)
- 2013 : Ninja 2 : Mike (Mukesh Bhatt)
- 2013 : Le Loup de Wall Street : Un standardiste
- 2014 : Match retour : Lou Camare (Paul Ben-Victor)
- 2014 : Veronica Mars : JC Borden (Eddie Jemison)
- 2015 : MI-5 Infiltration : Oliver Mace (Tim McInnerny)
- 2015 : L'Amour par accident : Bob Eckle (Steve Boles)
- 2015 : The Stanford Prison Experiment : le professeur Jim Cook (Fred Ochs)
- 2015 : Spotlight : Ronald Paquin (Richard O'Rourke)
- 2016 : Creed : L'Héritage de Rocky Balboa : lui-même (Tony Kornheiser)
- 2016 : Live by Night : Pruitt (Matthew Maher)
- 2016 : La La Land : Alistar (Miles Anderson)
- 2016 : Silence : Inoue (Issei Ogata)
- 2016 : Florence Foster Jenkins : John Totten (Allan Corduner)
- 2017 : Sandy Wexler : Marty Markowitz (Rob Reiner)
- 2017 : Le Secret des Marrowbone : le docteur (Paul Jesson)
- 2017 : Battle of the Sexes : Bob Sanders (Tom Kenny)
- 2017 : Bienvenue à Suburbicon : Le Révérend Jones (Don Baldaramos) et le docteur Jennings (Steven Shaw)
- 2017 : Papillon : Jean Castili (Christopher Fairbank)
- 2018 : Pentagon Papers : Harry Gladstein (Peter Van Wagner)
- 2018 : Le Jour de mon retour : Stanley Best (Ken Stott)
- 2018 : Carnage chez les Puppets : le Puppet docteur (voix)
- 2018 : Jean-Christophe et Winnie : Hal Gallsworthy (Adrian Scarborough)
- 2018 : Les Sentinelles du Pacifique : Oncle Cui (Fan Wei)
- 2018 : Gentlemen cambrioleurs : Carl Wood (Paul Whitehouse)
- 2019 : Stan et Ollie : Nobby Cook (John Henshaw)
- 2019 : John Wick Parabellum : Le docteur (Randall Duk Kim)
- 2020 : The Banker : Charles Renault (Bill Kelly)
Films d'animation
- 1937 : Blanche-Neige et les Sept Nains : Dormeur (3e doublage)
- 1968 : Yellow Submarine : Nowhere Man
- 1981 : Le Mystère de la troisième planète : Capitane Kim
- 1989 : Les Feebles : Fly la mouche / Dr. Quack (voix)
- 1991 : Le Petit Train bleu : L'aigle
- 1995 : Youbi, le petit pingouin : Rocko (Doublage de 2007)
- 1997 : Hercule : Hermès, le messager des dieux
- 1997 : Lapitch, le petit cordonnier : M. Ronchon
- 1998 : Mulan : L'ancêtre avec le boulier
- 1999 : Bartok le Magnifique : Vol, le garde
- 2000 : Joseph : Le Roi des Rêves : Prisonnier 2
- 2000 : Les Aventures extraordinaires du Père Noël : Will / Un Knook
- 2002 : Corto Maltese, la cour secrète des arcanes : Longue Vie
- 2002 : Peter Pan 2 : M. Mouche
- 2003 : Le Monde de Nemo : Chumy
- 2003 : Le Livre de la jungle 2 : voix additionnelle
- 2004 : Mulan 2 : La Mission de l'Empereur : Conseiller de Chine
- 2005 : L'Incroyable Histoire de Stewie Griffin : Glenn Quagmire
- 2005 : Barbie Fairytopia : Quill
- 2005 : Les Noces funèbres : William Van Dort
- 2005 : Vaillant, pigeon de combat ! : Cufflingk
- 2007 : Bee Movie : Drôle d'abeille : Martin Benson
- 2007 : Bienvenue chez les Robinson : Grand-père Bud
- 2009 : La princesse et la grenouille : Un des frères Fenner
- 2009 : Barbie présente Lilipucia : Rick
- 2010 : Toy Story 3 : Chunk
- 2012 : Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue : Le professeur Humbert
- 2012 : Ernest et Célestine : Le chef policier rat
- 2014 : Clochette et la Fée Pirate : Oppenheimer et M. Mouche
- 2014 : Le Conte de la princesse Kaguya : Le prince Kuramochi
- 2014 : Mune le gardien de la lune : Kraack
- 2015 : Gus : Michka
- 2016 : Ozzy, la grande évasion : Robbins
- 2018 : Scooby-Doo et le Fantôme gourmand : Jeremiah Noseworthy
- 2019 : Monsieur Link : Willard Stenk
Frédéric PHELUT
Frédéric commence l’apprentissage de l’accordéon dès l’âge de 10 ans à Brioude (43) en 1991.
En
1995, un trio de musique régionale est fondé par le jeune accordéoniste
avec son
frère Sébastien à la batterie et sa sœur Laura au chant ; ce
projet se transforme en orchestre de variété musette : les trois jeunes
musiciens animent des bals populaires dans 15 départements
jusqu’à 2002.
Cette première expérience musicale conduit Frédéric à entamer un cursus musical au
Conservatoire de Clermont-Ferrand.
A cette époque, Frédéric rencontre Jean-Charles MALBEC
(musicien du
célèbre Cabaret Russe Parisien LE RASPOUTINE) ; c’est le début
d’un travail d’écriture de chansons françaises (Frédéric écrit les
paroles et Jean-Charles compose les musiques) ; les morceaux
sont interprétés par le quartet SAPERLIPOPETTE.
En
2006, Frédéric découvre aussi le monde de l’opérette : il est
chanteur-comédien
dans « LES SALTINBANQUES » de Louis Ganne ; il décide alors
d’étudier l’art lyrique en suivant régulièrement des cours et master
class de technique vocale.
Il commence également des cours de piano, d’analyse et d’écriture de musique
classique.
Ces enseignements lui permettent de chanter dans divers projets comme « FEUX PARTOUT » d’après OFFENBACH
ou encore des œuvres sacrées (VIVALDI, MOZART, TELEMANN,…) avec plusieurs ensembles vocaux.
En
parallèle, depuis 2008, il travaille le jeu théâtral dans des ateliers
autour de
pièces de SOPHOCLE, MOLIERE, MARIVAUX, ANOUILH, COCTEAU, FOISSY
pour être à la fois un pied dans la comédie et l’autre dans la musique …
C’est en 2011 qu’il crée le projet Kélidone avec la pianiste Carine
BRUNEL et le contrebassiste Olivier GUILLAUME ; ce trio interprète des chansons piquantes de Frédéric PHELUT et Jean-Charles MALBEC.
Jean-Marc LALLEMENT
COMPOSITEURS
Phillipe Mazé
Philippe Mazé est né en 1954 à Paris. Il commence sa formation musicale auprès de Daniel Roth et Gabriel Looren puis la poursuit à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans les classes d’harmonie, contrepoint, fugue, analyse et esthétique de Francine Tremblot de la Croix et Ginette Keller.
Il se forme à la direction de chœur auprès de Stéphane Caillat, Eric Ericson et André Georgi ainsi qu’à la direction d’orchestre avec Henri-Claude Fantapié.
Passionné par la voix, il travaille le chant avec Annie-Béatrice Lepré et l’enseignement de la technique vocale avec Richard Millier.
Philippe Mazé est nommé Maître de Chapelle de la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre et directeur musical de la Maîtrise de Montmartre à l’âge de 23ans, il s’acquitte de cette charge durant 18 ans. En 1996, le titre de Maître de Chapelle émérite de la basilique du Vœu National lui est décerné et, à la même époque, il est nommé Maître de Chapelle de l’église de la Madeleine à Paris. Il occupe ce poste jusqu’en 2015. La médaille du mérite diocésain lui sera décernée par le Cardinal André Vingt-Trois.
Chef de chœur réputé, il est souvent sollicité pour diriger un vaste répertoire de musique tant sacrée que profane ou lyrique. Parallèlement, il poursuit une carrière de professeur de direction de chœur au Conservatoire Claude Debussy à Paris et à la Sorbonne.
Compositeur reconnu, sa musique a fait l’objet de nombreuses commandes dont le « Te Deum pour S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco (Cathédrale de Monaco), le « Requiem UT772 » à la mémoire des victimes de l’attentat contre le vol UT772 du 19 septembre 1989 (Air France), « Messe pour le centenaire de la Cathédrale de Monaco » (Principauté de Monaco), opéra « la Nixe de l’étang » (Viva Voce), « Messe de l’Avent » (Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris), …
Ses œuvres, - plus de 200 motets, 30 messes, de nombreuses œuvres de musiques liturgiques, des pièces pour orgue, piano, guitare, orchestre, 2 ouvrages pour l’enseignement de la direction de chœur, 30 mélodies pour voix et piano - , sont éditées en Angleterre, Allemagne, Suisse, France et exécutées tant dans les cultes catholiques, anglicans ou protestants qu’en concert.
Son style simple, direct et profond « d’artisan de la sonorité » est reconnaissable par la recherche d’une expressivité sans concession au service du mot et du sens caché des textes choisis, austères ou lyriques, passionnés ou extatiques, sans céder aux modes ni aux courants.
Patrice PEYRIERRAS
Chef-d’orchestre, compositeur, orchestrateur ou pianiste
Né en 1959, il étudie le piano dès l’âge de six ans. Il termine ses études de musique classique à l'âge de 22 ans et crée alors un laboratoire personnel de recherche en musique électro-acoustique ainsi qu’une société de production, d’édition musicale et d’enregistrement : Corydalis qui permet de réaliser en numérique commandes et créations.
- Parcours
Lily Passion, avec Gérard et Barbara Depardieu (86)
La Révolution Française, spectacle en grand orchestre et CD Marc Ogeret (89)
La Création du monde : ballet contemporain en 10 tableaux. Commande d’état pour les danseurs de l’Opéra de Paris (89)
Noriko Ogawa, Album Taurus record Japon (90)
Henri Tachan, 6 albums AZ et Audivis (90)
Chansons d’amour et Christiane Legrand Trio, Album Toshiba Emi Japon (91)
Amour et jalousie, mise en scène Ruüt Weissmann Festival de Blaye (92)
Pilotes, film d’Olivier Bonnet Zagar AAA Commande Canal Plus Cannes (92) - 11 prix internationaux
4 Saisons, film d’Olivier Bonnet Zagar Canal Plus (95)
La Journée de Madame, Théâtre de la Danse et Confluence (96)
Chorégraphie Martine Harmel - Recherche sur la Création musicale et chorégraphique en collaboration avec Martine Harmel (96- 97-98)
Le Passe-Muraille de Michel Legrand, direction musicale et pianiste Molière du meilleur spectacle musical (97)
Jean III de S Guitry mise en scène Francis Perrin création musique originale (97)
Open de Bercy mondial de Gym musique originale (98)
Mondial de l’auto direction musicale pour Michel legrand (98)
Telethon, direction d’orchestre pour A2 (98)
La Cage aux Folles, orchestration et direction d’orchestre, Théâtre Mogador (99)
Le Sire de Vergy, Bouffes Parisiens, nomination Meilleur spectacle musical (2000)
Ah ! vous dirai-je maman, directeur musical et arrangeur, m.e.s. Michel Dussarrat et Isabelle Gomez au Renard (2000)
La corruption n'est plus ce qu'elle était, création avec Martine Harmel, au Lavoir Moderne Parisien (2000)
Madame sans gêne, m.e.s d'Alain Sachs, au Théâtre Antoine (2001)
Le Quatuor - Sur la corde rêve, m.e.s.Alain Sachs, Molière Meilleur spectacle musical (2003)
Piaf, la musique à tout va, direction musicale (2003-04)
Camille C. de Jonathan Kerr, m.e.s. Jean-Luc Moreau (2004)
La locandiera, m.e.s d'Alain Sachs, au Théâtre Antoine (2005)
Numéro complémentaire, m.e.s d''Alain Sachs, au Théâtre Saint-Georges (2005)
Il a accompagné Diana Ross, Michel Legrand, Ray Charles, Véronique Sanson, Liane Foly, Maurane, Barbara Hendricks, Charles Aznavour...
INSTRUMENTISTES
Pierre Laurent BOUCHARLAT
Piano
En septembre 2000, Pierre-Laurent Boucharlat enregistre en concert les 24 études de Chopin. Son CD, publié dans la revue Piano le Magazine, le propulse sur la scène internationale. Depuis, sa carrière l'entraîne à se produire à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord.
Pianiste français très apprécié du public pour sa sensibilité et les émotions que suscitent son jeu, il développe toute une palette de projets musicaux variés, allant du récital de piano au concerto avec orchestre. Il n’hésite pas également à se lancer dans la création de spectacles théâtraux et musicaux, ou dans la diffusion de concerts-conférences.
Reconnu par ses pairs comme l’un des spécialistes de Beethoven, il est régulièrement invité en France et à l’étranger pour des concerts, des émissions radiophoniques ou télévisées, ou encore des masterclasses mettant en lumière les chefs-d’œuvre du compositeur viennois. Il réalise actuellement une intégrale des célèbres 32 Sonates. Quatre CD consacrés aux plus fameuses d’entre elles sont déjà parus.
Ses interprétations reçoivent l’éloge de la critique musicale, qui souligne « l’élégance à la française » de son jeu pianistique, avec une palette sonore très colorée, mise au service du répertoire français du 20e siècle (Debussy, Fauré, Ravel, Poulenc…).
Chambriste recherché, il joue aux côtés de nombreux artistes internationaux, sous forme de duos ou trios. Il entretient notamment de grandes affinités avec le répertoire de Brahms, dont il a interprété la quasi totalité des œuvres de musique de chambre.
Depuis son premier concert avec orchestre à l’âge de 13 ans, Pierre-Laurent Boucharlat a été invité par de nombreuses formations orchestrales à jouer une vingtaine de concertos différents en France et à l’international (Italie, Espagne, Pologne, Grèce, Mexique, Kazakhstan, Russie).
Artiste apprécié par les compositeurs contemporains, il est notamment dédicataire de deux œuvres :
- Lignes d’Ombre, pièce pour piano solo de Gérard Gastinel
- Concerto Mikado pour piano et orchestre du compositeur espagnol Juan-Francisco Tortosa-Esteve. Il crée l’œuvre en Espagne en 2019 aux côtés de l’orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia. Soutenue par la Reine d’Espagne en personne, la pièce sera de nouveau jouée prochainement en France et au Japon.
Pierre-Laurent Boucharlat est régulièrement invité à se produire pour différents médias. Sur France Musique, il joue en direct dans l’émission L’été des festivals. ll enregistre pour cette même radio le Carnaval des Animaux aux côtés d’Anne Roumanoff et sur des textes d’Eric-Emmanuel Schmitt (version éditée par Albin Michel en 2014).
Nombre de ses concerts ont été couverts par la télévision française (France 2, France 3, TLM) ainsi qu’à l’étranger (Télévisions russe, catalane, italienne, bulgare, polonaise, macédonienne, kosovare…).
Dès l’obtention de son Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1992, Pierre-Laurent Boucharlat est admis à l’unanimité en Troisième Cycle au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Jean-Claude Pennetier. Il se perfectionne ensuite auprès de Monique Deschaussées, disciple d’Alfred Cortot et d’Edwin Fisher. Il est titulaire de deux Prix internationaux : Darius Milhaud 1997, et Spedidam 1999.
Directeur artistique du festival Musicales en Tricastin (Drôme), il est également conseiller artistique de la saison de concerts classiques de la ville
Yann LACROIX
Basse-Trompette
Yann LACROIX
Basse-Trompette
Angela WHITE
Piano
Angela WHITE
Piano
Née en Angleterre, Angela White a fait ses études au Royal College of Music de Londres où elle obtient le Diplôme de Piano Solo, le premier prix d'accompagnement de lieder, ainsi que plusieurs autres prix d'accompagnement. Après l'obtention de son certificat d'études supérieures au Royal College of Music Opera School, elle est engagée comme Chef de chant et assistante chef de choeur à l'opéra de Nantes où elle restera trois ans. Depuis 1995, elle travaille à l'Opéra National de Lyon en tant que répétitrice et chef de chant. Elle prend aussi le rôle de chef de choeur, ou de pianiste de l'orchestre de l’opéra selon les productions réalisées. Elle se produit régulièrement en récital avec chanteurs (festival Berlioz, 2005), ainsi qu'avec différents ensembles de musique de chambre.
Christophe MERZET
Percussions
Christophe MERZET
Percussions
Landry CHOSSON
Piano
Landry CHOSSON
Piano
Il commence l'apprentissage de la musique par le Chant au sein de choeurs d'enfants: la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois où il entre à 11ans, puis l' Ecole Maitrisienne des Pays de Loire (direction Bertrand Lemaire).
C'est à ce moment qu'il commence sérieusement l'apprentissage du piano auquel il se consacrera désormais, étudiant au CNR de Tours, puis de Montpellier où il étudie le Piano (P. Jourdan), l'Accompagnement (L.Bougnol), l'Ecriture (B. Maurin). Poursuivant ses études au CNSMD de Lyon, où il se spécialise dans la discipline de l'Accompagnement au Piano (classe de Michel Tranchant), il obtient en 2010 son diplome de Master.
Le désir de jouer la musique ensemble et son amour pour le chant le conduisent naturellement vers le repertoire en Duo et l'accompagnement des Chanteurs, dans le repertoire de la mélodie ou de l'Opéra, ainsi que dans l'accompagnement de différents Choeurs (à Lyon notamment les Choeurs de B.Tetu et les Petits Chanteurs de St Marc). Il a ainsi l'occasion de se produire en France et à l'étranger (Allemagne, Espagne, Russie ), avec différents instrumentistes et chanteurs, en concert ou lors de concours Internationaux (Markneukirchen-Allemagne, Mâcon-France, Moscou, Festival "Sviatoslav Richter" de Taroussa, Russie).
En 2009 il joue avec l'Opéra de Lyon pour l'opéra de Franck Martin " Le Vin Herbé ", puis devient l'année suivante pianiste accompagnateur du Studio de l'Opéra de Lyon, dont le Directeur Artistique est Jean-Paul Fouchecourt. Ils donneront ensemble deux récitals autour de la mélodie française en 2011 à "la Ferme aux Arts" en Bourgogne, et 2013 au musée des Beaux-arts de Grenoble.
Landry Chosson partage actuellement ses activités entre le métier de chef de chant, les activités d'accompagnement et les concerts de musique de chambre.
Matéa TRINIAC
Flûte
Matéa TRINIAC
Flûte
Sébastien DEBARD
Accordéon
Sébastien DEBARD
Accordéon
Coupe de l’Union nationale des accordéonistes de France (1995)
Grand prix Joë Rossi (1995)
Sébastien Debard a été formé au Conservatoire national de Musique de Limoges (1990-2000).
Il accompagne de nombreux artistes sur scène et en studio tels que Charles Aznavour, Marcel Azzola, François Buffaud, Annick Cisaruk, Jean-Pierre Danel, Pascal Danel, Dominique Desmons, Ariane Dubillard, Jean-Luc Guizonne, Michael Jones, Corinne Hermes, Vincent Heden, Philippe Lars, Nathalie Lermitte, Didier Lockwood, Enrico Macias, Dominique Magloire, Marjolaine Paitel, Julie Pietri, Ariane Pirie, Line Renaud, Christina Rosmini, Ema Rym, Miguel-Ange Sarmiento, Mathieu Sempéré, Alain Souchon, Sophie Tellier, Marc Thomas, Caryn Trinca, ou Laurent Voulzy.
A l’accordéon, au piano, au bandonéon ou à l’orgue, il accompagne différents spectacles tels que La Cage aux folles, d’après la pièce de Jean Poiret, comédie musicale mise en scène d’Alain Marcel (Théâtre Mogador, Paris, 1999), Camille C. de Jonathan Kerr, mise en scène de Jean-Luc Moreau (Théâtre de l’Œuvre, Paris, 2005), Bistro de Sylvie Audcoeur et Marie Piton, mise en scène d’Anne Bourgeois (Théâtre de l’Œuvre, Paris, 2011), Barber, direction musicale de Patrice Peyrieras, mise en scène de Francis Perrin (Tokyo, 2012), Gospel sur la colline de Benjamin Faleyras, mise en scène de Jean-Luc Moreau (Folies Bergères, Paris, 2015), Piaf, ombres et lumières de Nathalie Lermitte, mise en scène Nathalie Lermitte et Stéphane Vélard, dont il assure également les arrangements et la direction musicale (Le Mans, 2015) ou Ténorissimo du New lyrique boys band, mise en scène de Francis Perrin (Théâtre Notre-Dame, Avignon, 2017).
Récemment il accompagne en tant que musicien plusieurs spectacles dont Peau d’Ane d’après le film de Jacques Demy adapté de Charles Perrault, musique de Michel Legrand (Théâtre Marigny, Paris, 2018), Paris à l’infini de Vincent Heden et Caryn Trinca, mise en scène de Valérie Masset (Théâtre de la Contrescarpe, 2018), Accordion 3.0, concert quatuor musique de chambre (2018) et Tribute to Francis Lai, direction musicale Patrice Peyrieras (Japon, 2018).
Avec Michel Bruzat, il travaille sur Desmons / Morel d’après les textes de François Morel (Théâtre de la Passerelle, 2017), Ma chanson de Roland d'Ariane Dubillard (Théâtre de la Passerelle, 2018) et Les Soliloques du pauvre de Jehan Rictus (Théâtre de la Passerelle, 2018).
Noelie LANTIN
Piano
Noelie LANTIN
Piano
Philippe CAILLOT
Saxophone
Philippe CAILLOT
Saxophone
Pierre COURTIADE
Piano
Pierre COURTIADE
Piano
Pierre Courthiade commence le piano à l'âge de huit ans. Après une formation complète, il obtient une médaille d'or de piano au concervatoire national de région de Clermont-Ferrand.
Il poursuit des études d'accompagnement à Paris avec Christine Rouault-Louchard, tout en travaillant régulièrement depuis 1989 le répertoire pianistique avec Éric Heidsieck.
Parallèlement, il s'intéresse au clavecin et au continuo baroque jouant au sein de différentes formations et approfondissant ses connaissances avec Jacques Frisch et Marinette Extermann. Il travaille régulièrement avec l'ensemble Da Caméra.
Ses qualités d'accompagnateur et de musicien de chambre lui donnent l'occasion de travailler avec des musiciens d'orchestres (orchestre d'Auvergne, orchestre d'Ile-de-France, orchestre de Tel-Aviv, orchestre de Bordeaux-Aquitaine, Philarmonique de Radio-France).
Il collabore aussi avec des ensembles dont il est régulièrement partenaire (Chœur régional d'Auvergne, Musica Médiante, centre lyrique d'Auvergne…).
L'occasion de se déplacer pour de nombreux concerts lui est aussi régulièrement offerte. Et notament à l'étranger comme à Hammamet en Tunisie, en Suisse, Egger en Hongrie, en 1999 à Tokyo et en 2000 à Sapporo au Japon, en 2002 en Croatie, au Pérou et en Norvège en 2004 et 2006, ou encore en Allemagne en 2009 et 2010.
S'intéressant également à la musique contemporaine, il participe à de nombreuses créations (entre autres avec sa formule à deux pianos remarquée par le compositeur Charles Chaynes).
Il est aussi l'un des membres fondateurs des Rencontres des "Musiques Démesurées" de Clermont-Ferrand qui a pour but la promotion des créateurs d'aujourd'hui.
Il est intervenu aussi dans l'enregistrement de CD de chansons françaises en tant qu'arrangeur et interprète. Etant improvisateur, il a pû collaborer avec le monde de la danse et rencontrer de nombreux interprètes ou chorégraphes et développe actuellement la formule du récital de piano solo improvisé (sortie d'un CD en 2005). En travaillant avec les comédiens, il participe au spectacle "Le voyage d'hiver" de F. Schubert, "L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky, et encore "Mozart intime"...
Il participe aux concerts de l'orchestre d'Auvergne pour les parties de clavier d'orchestre et comme pianiste invité pour des concerts de musiques de chambre. Actuellement pianiste-accompagnateur au conservatoire national de région Emmanuel Chabrier de Clermont-Ferrand, il est membre du "Quatuor des Volcans",
Frédéric BORCEUX
Piano
Frédéric BORCEUX
Piano
Né en Belgique, c'est à l'académie de musique de Court-Saint-Étienne qu'il commence à étudier le piano.
Son parcours musical continue à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie où il obtient
le diplôme de "lauréat en piano et en pédagogie musicale" avec grande distinction dans la classe de M.Hallynck.
Désirant se perfectionner, il part étudier auprès du pianiste argentin Aquiles Delle Vigne au Conservatoire de Rotterdam et reçoit deux années plus tard à l'unanimité un "diplôme supérieur de piano".
Dans le même temps, il obtient les "premiers prix d'harmonies écrite et pratique" au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Après avoir donné des cours de piano dans différentes académies de Belgique, il devient en 2002 pianiste accompagnateur au Conservatoire de Limoges et l'année suivante, il
intègre celui de Châteauroux .
En 2007, il arrive au Conservatoire de Clermont-Ferrand .
Il se produit régulièrement en Duo avec son épouse (Duo Hài-Hòa) dans leurs spectacles jeune public (Le Pays des Zoublidous, Le Scregneugneu ...) ainsi que dans leurs concerts
(Esquisses aux couleurs de Fauré, Chansons de femmes ...). Il se produit également en musique de chambre, formation qu'il affectionne particulièrement. Aimant ainsi poursuivre son métier d'accompagnateur, à la découverte et à l'écoute de nouveaux répertoires, de nouvelles sensibilités ...
Emmanuel MOUYOKON
Percussions
Emmanuel MOUYOKON
Percussions
Mathieu GREGOIRE
Piano
Mathieu GREGOIRE
Piano
Mathieu Grégoire a étudié le piano et la théorie musicale au Conservatoire de Lyon. Il y obtient trois médailles d’or (piano, esthétique, et analyse) et se perfectionne ensuite en musique de chambre au Conservatoire de Villeurbanne, où il obtient une autre médaille d’or. Parallèlement, il suit les cours de la faculté de musicologie de Lyon, où il obtient un Master 2 de recherche portant sur la musique pour piano de Toru Takemitsu. Ni enfant prodige, ni bête à concours, son jeu laisse pourtant peu de gens indifférents, obtenant avec un piano une variété de sonorités particulièrement étendue, une amplitude dynamique quasi symphonique et un phrasé d’une grande sensibilité.
Ayant bénéficié des conseils de très grands maîtres (Bruno Pietri, Martha Argerich, Evgeni Koroliov), il continue sans cesse à chercher de nouvelles voies pour s’élever et fait preuve d’une curiosité sans cesse renouvelée pour étendre son répertoire. En juillet 2004, il a été invité à Kyoto, au Japon, où il s’est produit à cinq reprises, et où il a notamment donné une grande partie des œuvres pour piano de Takemitsu en récital Il a également donné de nombreux concerts en France en musique de chambre (sonate, trio, quintette avec piano), récital, ou avec chœur.
Curieux de tous les répertoires, il a participé à la fondation de l’association lyonnaise « Création Musicale XXI » qui avait pour vocation l’organisation de concerts autour de la musique du XXe et XXIe siècles. Compositeur lui-même (il est l’auteur de pièces pour piano, pour choeur, et d’autres formations), il a noué de nombreux contacts avec des compositeurs actuels, dont certains sont aujourd’hui reconnus. Il a ainsi participé, au côté de musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, à l’enregistrement audiovisuel (diffusé sur TF1) d’œuvres de Gilles Schuehmacher. Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de piano, il enseigne actuellement le piano à la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon.
Davy SLADEK
Saxophone
Davy SLADEK
Saxophone
Guillaume BONGIRAUD
Violoncelle
Guillaume BONGIRAUD
Violoncelle
1er Prix Supérieur en violoncelle au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand (2001)
1er Prix Supérieur en violoncelle et Musique de Chambre au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt (2006)
1er Prix Supérieur de Percussions et Musique de Chambre au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt (2008)
Après une formation au Conservatoire national de région de Clermont-Ferrand (2001) et au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt avec notamment comme professeur Michel Strauss et en classe d’écriture de Michèle Penniello (2003-2008), Guillaume Bongiraud est violoncelliste pour Marina Kaye pour l'album Fearless, tournée internationale (2015-2016), pour Jean-Philippe Toussaint & The Delano Orchestra, Marie Madeleine Marguerite de Montalte, (Scène nationale de Clermont-Ferrand, Théâtre de l’Odéon, Centre dramatique national d’Orléans, Théâtre de Liège, 2016), pour Morgane Imbeaud et Christophe Chabouté, Les Songes de Léo (Coopérative de Mai et La Comédie, Scène nationale de Clermont-Ferrand, 2015), pour Jean-Louis Murat dans l'album Babel, tournée internationale (2013-2014).
COSTUMES
Pascale BORDET
Pascale Bordet a commencé sa carrière de costumière de théâtre aux ateliers de l'Opéra Garnier en 1982.
Elle travaille depuis principalement pour le théâtre privé et a notamment habillé Michel Bouquet, Isabelle Carré, Cristiana Reali, Francis Huster, Michel Aumont, Sara Giraudeau ou encore Annie Duperey.
Récompenses
- 11 nominations aux Molières
- 2 Molières
- Prix Renaud-Barrault
- Prix Diapason du livre d'art
- Chevalier des Arts et Lettres au Palais-Royal en janvier 2014
"Je porte du blanc pour m’oublier et pour qu’on ne m’oublie pas !"
LUMIERES
Jacques ROUVEYROLLIS
Jacques ROUVEYROLLIS signe en 1965 ses premières conceptions de lumières avec « Les Jelly Roll », puis il rejoint Michel POLNAREFF pour huit années. Depuis, il diversifie ses créations du spectacle vivant aux plus grands événements. De Joe DASSIN à BARBARA, de Johnny HALLYDAY à Charles AZNAVOUR, de Serge GAINSBOURG à Michel SARDOU, ce sont plus d’une centaine d’artistes et de nombreux producteurs de spectacles qui ont fait appel au magicien de l’ombre et de la lumière !
En 1983, il crée les lumières du Festival de Wallonie, à Liège. Puis s’enchaînent Le Festival « Juste pour Rire » à Montréal, « Le Printemps de Bourges » et les « Francofolies de La Rochelle » . De la chanson à la comédie musicale, il n’y avait qu’un pas que Jacques ROUVEYROLLIS se devait de franchir. « Le bonheur » sera le début d’une série de collaborations avec les plus grands metteurs en scène, les grands noms de la chanson et des décors magnifiques. Au théâtre, il débute en 1983 grâce à la rencontre de Jean-Luc Tardieu qui fait appel à son talent pour « Cocteau Marais ». Des centaines de pièces se succèdent. Jacques est récompensé par deux « Molière » pour les lumières de « A tort ou à raison » et « La boutique au coin de la rue ». Pour le plaisir de la diversité, il éclaire également des opéras dirigés par les plus grands chefs d’Europe : « Filius Hominis » en 1989 à Rome, « Jeanne au bûcher » à Buenos Aires en juillet 2000, « Carmen » au Stade de France, « Mireille » aux Chorégies d’Orange en 2010. Des ballets complètent aussi ses créations.
« La lumière donne la vie ». Aussi, Jacques Rouveyrollis multiplie ses conceptions lumières sur tous les continents et dans des lieux très divers : La Concorde à Paris en 1979, Houston, La Défense, La Tour Eiffel avec Jean-Michel Jarre, le Trocadéro, le Port de Tokyo, les Invalides, le Cadre Noir de Saumur, le Parc des Princes, le Stade de France, Los Angelès, Le Stade de Santiago du Chili, la Tournée des Stades de Johnny. Tel un peintre, il habille de ses tableaux les plus grands édifices : Café de Paris à Monte Carlo, la Cité médiévale de Sarlat, le Centre Georges Pompidou, les 120 ans de la Tour Eiffel. Il signe la direction photo d’une centaine de vidéos ou de programmes de télévision : des « Droits de l’Homme » au Trocadéro à « Johnny Hallyday à la Tour Eiffel ».
Pour Jacques Rouveyrollis, curieux et inventif comme aux premiers jours, une nouvelle création de lumières, « c’est toujours la première fois ! « .
ENSEMBLES VOCAUX
AMAZING SINGERS
Groupe Gospel
AMAZING SINGERS
Groupe Gospel
AMAZING SINGERS est un groupe de Gospel basé
à Billom (63) et formé en 2003.
Il est dirigé par Fabrice
MAITRE et réunit une soliste, dix choristes, un pianiste, un
saxophoniste, un trompettiste et un percussioniste, tous passionnés
par le rythme, le partage et le bonheur que procure le chant
gospel.
Formation cosmopolite faite de chanteurs et musiciens de
divers horizons, l’ensemble sur scène respire la joie de vivre et
lors de ses représentations un moment unique de chaleur humaine et
d’émotion.
– Piano et direction : Fabrice Maitre
–
Chant solo : Fabienne Della Moniqua
– Trompette, basse : Yan
Lacroix (Régis Pons)
– Saxophone : Davy Sladek (Phillippe
Caillot, Clément Renaudie)
– Percussions : Christophe Merzet,
Emmanuel Mouyokon (Arnaud PLaveret, François Thevenet)
– Choeur
: Mélanie Hurel, Lucie Gomot, Geneviève Greliche, Maïté Marotte,
Aurélia Meier, Martine Meunier, Agathe Plantin, Candice Rudelle,
Cécile Thébault, Lauriane Vienne
Dans un esprit de communion les spectateurs soutiennent le rythme de la musique par le battement des mains ou bien se recueillent dans l’écoute religieuse de chants louant l’espérance, la liberté et la joie de vivre.
Le répertoire reprend non seulement les grands standards su gospel (Happy Day, When the Saints, Joshua, Nobody Knows,…), des gospels plus contemporains (I will follow him, Ain’t no moutain enough, Deep river, What the lord has done in me, How I got over,…), mais aussi des chants traditionnels africains (WOte moro, Yezu Asaliawa, shosholoza…)
Les AMAZING SINGERS se produisent lors de concerts, mariages, anniversaires ou tout autre événement dans la France entière.
N’hésitez pas à nous contacter !
VIVA VOCE
Ensemble Vocal
VIVA VOCE
Ensemble Vocal
La troupe Viva Voce est composée de chanteurs amateurs éclairés, passionnés par la musique, le chant et la scène. Chacun d’eux a suivi son propre parcours musical : chant chorale, cours de chant particuliers, classe de chant du conservatoire, etc… Ainsi, chaque choriste livre son univers, son expérience artistique et scénique.
De plus, ce qui réunit les chanteurs dans cette troupe, c’est aussi le plaisir d’une certaine manière de chanter ensemble à Viva Voce : mise en scène des spectacles, participation à des projets auprès de professionnels, répertoires différents...
La direction du groupe est assurée par Fabrice Maitre. Le choeur offre ainsi aux chanteurs et aux spectateurs une certaine vision de la musique en la rendant plus vivante et plus communicative.