Elle est chanteuse, il est chanteur, ils sont en couple et tendrement féroces. Ils s’aiment mais ça ne se passe pas toujours comme prévu, alors il sont tour à tour jaloux, doux, tendres, de mauvaise foi,… tout ça pour continuer à s’aimer.
LUI : Trop sûr de lui et macho, sa tendresse paternaliste et sa maniaquerie ont tendance à enflammer sa partenaire…
ELLE : Peu sûre d’elle, vite encline à la peur et au doute, elle masque cette fragilité par un caractère vite explosif et vindicatif…
Les deux artistes, en s’inspirant entre autre des humoristes Muriel Robin et Victor Borge, font un portrait terriblement humain de la vie de couple.
Les situations quotidiennes se chargent émotionnellement jusqu’à en devenir absurdes, et le public rit de bon coeur de ses petitesses si délicieuses, par effet de miroir : l’angoisse de l’engagement, la peur du regard de l’autre, la vie au quotidien avec les manies de l’autre, l’envie face aux réussites de l’autre, les conflits d’ego…
Chaque thème est abordé avec humour dans une série de saynètes d’une quinzaine de minutes mettant en scène le couple Félicie/Ignace.
Puisant dans leurs expériences personnelles et professionnelles, Fabrice et Véronique donnent vie à deux musiciens chez qui le chant s’invite dans le quotidien et le quotidien dans le chant. La musique s’invite dans tous les débats : lors de leur mariage, pour se rendre chez leur amie, pour préparer des concerts communs… et les polémiques sont pimentées de notes acérées!
Les amateurs de musique y trouveront leur compte : les chansons françaises (du Félicie de Fernandel à la Reine du créneau d’Anne Sylvestre) côtoient des airs lyriques (Bellini, Bizet, Strauss…) en passant par des airs des années folles (Pouët pouët…), d’opérettes (Lopez, Offenbach…) et de répertoire américain (Summertime…).
Nos deux artistes ont souhaité réunir leurs inspirations différentes afin d’écrire un texte qui leur ressemble, dans toutes leurs différences. Cela leur a permis de concevoir deux personnages très contrastés. La mise en scène est simple, efficace, ne chargeant pas le propos de sens supplémentaire.
Les personnages sont confiés aux regards dans la nudité de leurs personnalités. La scénographie, simple mais très efficace, est surtout au service du rythme.
Dans ce spectacle hybride et débridé, tous les ingrédients sont réunis pour créer un moment de rires et d’émotions !
Chansons des années folles, airs lyriques : Verdi, Bellini, Bizet, Offenbach…
Avec
Chant (soprano) : Véronique Pain
Piano, accordéon et chant (ténor) : Fabrice Maitre
Mis en scène par les interprètes et auteurs
PRESSE